Qu’est-ce que Bob Dylan, Rob Halford mais aussi Christina Aguilera, Michael Bublé, Mariah Carey, Elvis Prestley, Nat King Cole, The Carpenters, Josh Groban et Destiny’s Child ont tous en commun à part la pratique de la musique ? Ils ont tous à un moment ou l’autre de leur carrière sorti un album de Noël. Dans le cas de Bob Dylan et du metal god en personne, c’est une prouesse assez récente puisqu’ils ont attendu 2009 pour se frotter à cet exercice souvent lucratif sur le marché nord-américain. Et, bizarrement, le résultat, moins catastrophique que prévu, séduira sûrement leurs publics respectifs, prouvant une nouvelle fois que le hors-sujet n’est jamais là où on l’attend…

Christmas In The Heart, la réalisation de Bob Dylan, surprend par la franchise et le non-contournement de son interprétation. Comment Bob Dylan, le poète nasillard, le juif moqueur, allait-il attaquer un répertoire d’hymnes de Noël sans les déformer tout en préservant le style nonchalant retrouvé sur ces derniers albums ? Tout simplement en collant généralement au plus près des arrangements originaux. Le Zim nous montre alors une nouvelle fois l’importance de l’héritage folk dans son univers.



Si la pochette et les premières écoutes du disque peuvent laisser l’auditeur dans le doute quant au degré sur lequel prendre l’album, les suivantes démystifient une quelconque blague artistique : Bob Dylan apparaît aussi sérieux et sincère sur Christmas In The Heart que sur The Freewheelin' Bob Dylan ou Blonde On Blonde. En restant si proche des versions originales, l’auteur de « Hurricane » ne nous donne pas forcément de bonnes raisons de préférer son disque à nos vieux classiques. Mais l’expérience assez irréelle d’entendre les choristes féminines du bonhomme accompagnées par une métronomique guitare acoustique et une batterie jouée avec des balais ne se reproduira sans doute pas tous les ans, alors il serait idiot de passer à côté.



Halford 3 – Winter Songs
n’officie pas exactement dans le même registre. Quoique… Le chanteur de Judas Priest a également pioché dans son répertoire de chants traditionnels tout en agrémentant son album d’inédits dans l’esprit de Noël. Peut-être les classiques de demain ? On peut en douter tant le niveau de décibels, les vocaux écorchés-aigus et la batterie typiquement metal s’accorderont mal avec les goûts du plus grand nombre. Même pour les plus réceptifs, ces inédits tombent dans des clichés assez désastreux – la ballade « Winter Song » en constituant le point culminant – et à aucun moment ils ne rivalisent avec les interprétations des We Three Kings, Oh Come O Come Emanuel et autres What Child Is This.


Rob Halford fait revêtir à ces titres un drapé épique et, si la mélodie et les paroles ne trahissaient leur origine, on tiendrait là d’excellents morceaux de power metal. Malgré leur qualité, ces chansons auront tout de même du mal à s’incruster dans de véritables playlists de Noël, à moins d’organiser une contre-veillée dans un bar enfumé et mal famé. L’aspect caritatif du disque de Bob Dylan (les bénéfices seront reversés à diverses associations comme Feeding America) devrait finir de convaincre les sceptiques de préférer Christmas In The Heart à Halford 3 – Winter Songs mais, dans les deux cas, on ne fait pas mieux en matière de dépaysement musical en cette fin d’année.


Tracklist de Christmas In The Heart (en gras les morceaux essentiels) :
1. Here Comes Santa Claus (Gene Autry, Oakley Haldeman)– 2:35
2. Do You Hear What I Hear? (Noël Regney, Gloria Shayne Baker) – 3:02
3. Winter Wonderland (Felix Bernard, Richard B. Smith) - 1:52
4. Hark The Herald Angels Sing (Traditional, arr. Dylan) – 2:30

5. I'll Be Home For Christmas (Buck Ram, Kim Gannon and Walter Kent) – 2:54
6. Little Drummer Boy (Katherine K. Davis, Henry Onorati and Harry Simeone) – 2:52
7. The Christmas Blues (Sammy Cahn, David Jack Holt) – 2:54
8. O' Come All Ye Faithful (Adeste Fideles) (Traditional, arr. Dylan) - 2:48
9. Have Yourself a Merry Little Christmas (Hugh Martin, Ralph Blane) – 4:06
10. Must Be Santa (William Fredericks, Hal Moore) – 2:48
11. Silver Bells (Jay Livingston, Ray Evans) – 2:35
12. The First Noel (Traditional, arr. Dylan) – 2:30
13. Christmas Island (Lyle Moraine) – 2:27
14. The Christmas Song (Mel Tormé, Bob Wells) – 3:56
15. O Little Town of Bethlehem (Traditional, arr. Dylan) – 2:17


Tracklist de Halford 3 – Winter Songs (en gras les morceaux essentiels) :
1. Get Into the Spirit — 05:26
2. We Three Kings — 04:06
3. Oh Come O Come Emanuel — 04:38
4. Winter Song — 05:38
5. What Child Is This? — 04:27
6. Christmas for Everyone — 03:06
7. I Don't Care If It's Christmas Night — 03:14
8. Light of the World — 04:13
9. Oh Holy Night — 04:09
10. Come All Ye Faithful — 02:27


Bob Dylan – Christmas In The Heart
Columbia
www.bobdylan.com

Rob Halford – Halford 3: Winter Songs
Metal God Records

Un Noël avec Bob et Rob