Les modes par la pratique sur Guitare Live

Publié le 24/12/2021 par La rédaction
Au-delà de tout le matériel qu'on peut acheter ou collectionner, rien ne remplacera les heures de pratique guitare en main, quelle qu'elle soit. Mais encore faut-il se fixer des objectifs réalistes et mettre en oeuvre les exercices qui permettront de les atteindre. Alors pour terminer l'année 2021 on vous propose un extrait du cours de Kenny Serane sur Guitare Live qui décortique pour vous les modes par la pratique et surtout vous démontre comment les utiliser.

Rien qu'à l'évocation des "modes" certains guitaristes se mettent directement en PLS (position latérale de sécurité) en priant le dieu de la pentatonique pour avoir osé ne serait-ce que penser à sortir des sentiers battus (et rebattus…). Pourtant c'est tout un univers de couleurs musicales qui s'ouvrent lorsqu'on fait l'effort de s'y intéresser. Pour cela Kenny Serane vous propose un cours en 8 parties sur Guitare Live avec sa méthode pour simplifier tout cela. Et si on vous disait qu'avec une seule gamme majeure vous pourriez vous en sortir et jouer tous les modes ? Difficile de faire plus simple ! 

Et vous verrez qu'en suivant étape par étape les 8 cours de Kenny, vous serez tout à fait capables de suivre et comprendre chacune des parties du morceau ci-dessous et d'improviser en toute maitrise sur le backing track fourni sur Guitare Live. Vous trouverez ci-dessous un extrait de la première partie du cours. À vous de relever le défi en vous abonnant sur Guitare Live pour progresser à votre rythme.

 

Les modes, à quoi ça sert ?

Avant toute chose, il est important de comprendre l'utilisation d'un ou plusieurs modes dans la musique. Il existe 7 modes pour la gamme majeure, et autant pour les gammes mineures harmoniques et mélodiques. On pourra retenir simplement qu'il y a un mode attitré pour chaque note de la gamme. Jouer dans un mode déterminé apportera une couleur musicale distincte. Par conséquent il y aura en théorie 7 couleurs particulières que l'on pourra débloquer grâce à ces modes.

Les modes, une histoire de gamme ?

Passons maintenant à la pratique. Beaucoup de méthodes d'apprentissage exposent de nouvelles positions de gammes avec des toniques qui diffèrent suivant le mode voulu. Suivant ce raisonnement, on retrouvera 1 schéma par mode, multiplié par 5 positions pour couvrir le manche. 7 modes x 5 positions = 35 positions de gammes pour maîtriser les modes de la gamme majeure. Cela ne vous donne-t-il pas un peu le tournis ?

En étudiant ces multiples positions, on constate rapidement qu'elles sont identiques pour la plupart et que seules les toniques de chaque schéma changent. Nous pouvons donc essayer de réduire le nombre de positions afin d'avoir une vision plus globale. Moins nous aurons à réfléchir et plus nous serons efficace sur le manche.

Dans notre parcours initiatique, nous arrivons rapidement à étudier la gamme pentatonique, puis la gamme majeure. Cette dernière est la gamme qui servira de support aux modes qui en découlent, et qui nous intéressent aujourd'hui. Pourquoi ne pas s'en servir et l'adapter pour chaque mode. Avec ce système, nous n'aurons qu'à apprendre la gamme majeure sur ces 5 positions afin de couvrir le manche. Nous passons de 35 à 5 positions. C'est une très bonne opération.

Une seule gamme pour les gouverner toutes?

Cette réduction faite, nous devons maintenant appliquer la gamme majeure et la faire correspondre aux différents modes. Voici tout d'abord la liste des modes issues de la gamme majeure. Vous devez être plus ou moins familier avec le nom de la plupart d'entre eux.

Ce tableau expose chaque note issue de la gamme majeure de C:

- La première ligne indique le "numéro", appelé degré de la gamme.

- La seconde ligne indique le nom de la note.

- La troisième ligne indique le nom du mode référant.

Vous constaterez que nous avons mis en évidence les modes I et VI, soit Ionien et Aeolien. Pourquoi me direz-vous ? Car vous connaissez déjà ces modes par des noms beaucoup moins savants tels que Majeur et Mineur.

IONIEN = MAJEUR

AEOLIEN = MINEUR

Cette information est capitale pour la suite de notre raisonnement, car 2 modes sur 7 ne nous sont plus étrangers. Le mode ionien étant le mode majeur, jouer C ionien est la même chose que jouer C majeur.

Retrouvez la suite de ce cours directement sur Guitare Live

Articles similaires :

Sur les forums