Lorsque sortent les premiers singles de The Real Thing, Faith No More est en pleine compétition avec les Red Hot Chili Peppers. Les trajectoires des deux groupes, qui se détestaient à l’époque, auraient difficilement pu évoluer de manière plus radicalement différente, les acolytes de Flea surenchérissant dans la soupe commerciale alors que les sbires de Patton se diversifient à l’extrême. Mais depuis Album Of The Year, le quintette n’a plus composé ensemble. Ce qu’il pouvait écrire relevait du mystère, presque du fantasme. Il y a donc quelque chose de décevant à découvrir l’absence d’évolution à proprement parler sur Sol Invictus.
Black Friday, Rise Of The Fall, et ses intonations System of a Down, ou Sunny Side Up arrivent à être catchy mais au prix d’un rabaissement des standards musicaux du groupe. On sent que Faith No More a surtout cherché à revenir à son style d’antan plutôt qu’à persévérer vers l’avant. Il y a finalement quelque chose d’assez déroutant à être tout le temps en territoire connu durant les dix pistes que dure Sol Invictus. C’était sans doute le tour le plus inattendu que Faith No More pouvait nous jouer et il est réalisé avec peu d’ambiguïté (seuls les première et dernière pistes surprennent avec leurs intonations théâtrales très réussies).
Cet album prépare le terrain pour la suite. Mais quelle suite ? Il n’est pas clair pour le moment que les Américains aient la volonté de retourner en studio. Vingt-cinq titres ont été composés pour les sessions de Sol Invictus. Les utiliser directement pour une suite n’aiderait sans doute pas la cause du groupe. Continuer à tourner et à ressasser les éternels Epic, Easy et We Care A Lot apparaît comme le plus probable mais également comme une sorte de résignation tant ces rebelles du crossover ont longtemps symbolisé le rock dans toute son excitation. Le soufflet est retombé, c’est le moment où jamais pour le regonfler !
Line-up :
Mike Bordin (batterie)
Roddy Bottum (claviers)
Billy Gould (basse)
Jon Hudson (guitare)
Mike Patton (chant)
Discographie :
We Care a Lot (1985)
Introduce Yourself (1987)
The Real Thing (1989)
Angel Dust (1992)
King for a Day... Fool for a Lifetime (1995)
Album of the Year (1997)
Sol Invictus (2015)
Tracklist de Sol Invictus (en gras les morceaux essentiels) :
1. Sol Invictus 2:37
2. Superhero 5:15
3. Sunny Side Up 2:59
4. Separation Anxiety 3:44
5. Cone of Shame 4:40
6. Rise of the Fall 4:09
7. Black Friday 3:19
8. Motherfucker 3:33
9. Matador 6:09
10. From the Dead 3:06
Faith No More – Sol Invictus
Ipecac
www.fnm.com
Fou d'entendre ca avec la qualité d'enregistrement que l'on a aujourd'hui versus il y'a 15 ans. Peut etre un des meilleurs concerts que j'ai pu entendre d'eux.
Ils sont juste fous
Pour autant, il est clair que Sol Invictus n'est pas le meilleur album de Faith No More et qu'il souffre de morceaux aux qualités inégales mais en tout état de cause, ils sont restés fidèles à leur musique sans tomber dans l'auto-caricature et c'est déjà une belle gageure.