Dream Theater

Publié le 20/09/2013 par Nicolas Didier Barriac
Le départ de Mike Portnoy de Dream Theater n’a fait que renforcer un sentiment auquel une portion de plus en plus large du public adhère : les Américains ont laissé de côté toute créativité musicale pour, disque après disque, proposer une formule « optimisée » de leur musique. Ainsi, on y retrouve depuis Systematic Chaos, les mêmes ingrédients, seul leur dosage change quelque peu. Pour un groupe qui était le fer de lance du rock/metal progressif, capable aussi bien de se réinventer avec maestria (Awake ou Train of Thought) que de se relever après un bide (Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory), cela attriste quelque peu. Les espoirs de renouveau avec un album éponyme sont toujours élevés chez les éternels rêveurs… Malheureusement, ce douzième opus studio est dans la droite ligne des trois précédents, joli mais sans aucune particularité comme un énième délire d’un cinéaste mono-maniaque.
 Quand on analyse les sept premiers albums de Dream Theater, les points de recoupe, malgré l’ampleur gargantuesque de chacune de ces galettes, sont infimes. Groupe en gestation au moment de son premier disque, les New-Yorkais ont défini le modèle du metal progressif avec Images And Words avant d’expérimenter sur Awake (sonorités plus dark et heavy) et Falling into Infinity (pop rock). Les trois suivants sont marqués par le désir d’aller, tout en respectant leur identité, le plus loin possible dans trois directions successives : la maîtrise conceptuelle, la grandiloquence et le heavy/thrash abrasif. Depuis, on ne sent plus aucune réelle volonté autre que d’accrocher un ou deux titres soignés à leur liste de morceaux live potentiels… et de contenter les fans semblant apprécier cet étrange statu quo.

Ce nouvel album est bourré de références à de précédents exploits du groupe : difficile de ne pas entendre un relent de Images & Words sur The Looking Glass ou Surrender To Reason, un petit quelque chose de A Change Of Seasons sur Illumination Theory, un écho de Six Degrees of Inner Turbulence sur The Enemy Inside ou à la fois de Systematic Chaos et d'Awake sur Enigma Machine... Les américains n'innovent plus dans leur discours et en dépit de toute la bonne volonté de Mike Mangini, qui effectivement trouve sur ce disque l'occasion d'exprimer sa personnalité, on se focalise davantage sur les souvenirs passés que sur le moment présent.

A la guitare, John Petrucci n'est pas du genre à décevoir et Dream Theater ne déroge pas à la règle. Le maestro revient à une approche légèrement plus dépouillée avec des soli souvent plus concis et moins touffus voire complètement libérés (The Bigger Picture). Toutefois, il n'hésite pas non plus à attaquer sa Music Man avec des envies chaotiques créant ainsi de beaux mouvements dans une musique parfois beaucoup trop sage (Behind The Veil). L'analyse de son jeu richissime promet comme toujours des écoutes instructives à défaut d'être artistiquement passionnantes.

Seule véritable « nouveauté » sur le disque : l'utilisation de plages atmosphériques et/ou symphoniques prolongées pour laisser respirer la musique (Illumination Theory, Behind The Veil). Alors que le groupe a toujours semblé vouloir comprimer un maximum d'idées en un minimum de temps, il est agréable de le voir s'essayer, avec un certain succès, à ce dépouillement passager. Cela sert particulièrement les parties denses d'Illumination Theory, qui, seules, auraient pu être extrêmement indigestes.

En 2013, Dream Theater ne nous livre pas sa plus grande cuvée. Mais son apport immense au metal progressif n'est pas remis en cause, tout juste est-il mis en suspens jusqu'à la prochaine leçon que les maîtres ne manqueront pas de nous asséner.



Line-up :
John Myung (basse)
John Petrucci (guitare)
James LaBrie (chant)
Jordan Rudess (claviers)
Mike Mangini (batterie)

Discographie :
When Dream and Day Unite (1989)
Images and Words (1992)
Awake (1994)
Falling into Infinity (1997)
Metropolis Pt. 2: Scenes from a Memory (1999)
Six Degrees of Inner Turbulence (2002)
Train of Thought (2003)
Octavarium (2005)
Systematic Chaos (2007)
Black Clouds & Silver Linings (2009)
A Dramatic Turn of Events (2011)
Dream Theater (2013)

Tracklisting de Dream Theater (en gras les morceaux essentiels) :

1. False Awakening Suite
I. Sleep Paralysis
II. Night Terrors
III. Lucid Dream
2. The Enemy Inside
3. The Looking Glass
4. Enigma Machine
5. The Bigger Picture
6. Behind the Veil
7. Surrender to Reason
8. Along for the Ride
9. Illumination Theory
I. Paradoxe de la Lumière Noire
II. Live, Die, Kill
III. The Embracing Circle
IV. The Pursuit of Truth
V. Surrender, Trust & Passion


Dream Theater – Dream Theater
Roadrunner
www.dreamtheater.net

Articles similaires :

Le 22 Février 2016

Sur les forums