Le contexte de crise économique, notamment, a animé les flux créatifs de Jon. Comme l'explique Sambora : « un jour à la télé il a vu un reportage sur une succursale de DHL qui fermait dans une petite ville de l'Ohio où tout le monde dépendait plus ou moins directement de son activité. Cela l'a beaucoup touché et de cela est né le titre Work For The Working Man. » Musicalement, le groupe délaisse la country et propose un rock gentil qui voudrait sans doute se rapprocher de la force de frappe d'un New Jersey ou d'un Slippery When Wet mais qui ne dépasse jamais les gentilles accroches d'un Have A Nice Day.
La production ultra lisse de John Shanks ne facilite pas l'émulation du passé en effaçant purement et simplement le dynamisme de la basse. Certes, le groupe n'a plus de bassiste permanent depuis 1994 mais est-ce une raison pour ainsi polir le son ? On ne saluera que la relative audace de Sambora qui parvient par instants à élever son jeu et répondre ainsi au blondinet chanteur déclamant avec un triste sincérité des textes simples et sémillants. « Ces chansons demandaient de belles parties de guitare, surtout après le dernier album que tout le monde a appelé la Bon Jovi Nashville Experience ! Mais qu'on le veuille ou non ce disque a créé une bouffée d'air pour The Circle.»
Travaillant toujours en duo avec son ami, Sambora explique d'ailleurs que ce sont ses trouvailles qui lui ont permis d'affiner son exécution de The Circle : « Les textes appelaient un aspect plus mélodramatique dans les guitares. Il y a également un gros travail sonore : beaucoup de sons expérimentaux ressemblant à du synthé sont en fait de la guitare. » Malgré tout, ce onzième album de compositions originales manque cruellement de subtilité. Jon Bon Jovi ne prend pas de gants pour évoquer la récession et ses trois musiciens ne passent pas non plus par quatre chemins pour l'appuyer, confirmant par la même occasion qu'il ne faut pas trop brusquer les gens dans leurs certitudes en période de crise et miser sur des valeurs sûres, immédiatement identifiables...
Pataud, lourd et fatigué, Bon Jovi évoque au mieux un Bruce Springsteen en méforme (Work for the Working Man, Brokenpromiseland) mais plus généralement une formation en perte de souffle et à la recherche d'illuminations (Bullet, Live Before You Die). Et si quelques refrains font encore mouche (We Weren't Born to Follow ou Thorn in My Side), le bilan demeure faible et fera finalement regretter les délires country de Lost Highway. Ce dernier avait au moins pour lui l'atout du dépaysement.
Line-up :
Jon Bon Jovi (chant)
Richie Sambora (guitare)
Tico Torres (batterie)
David Bryan (claviers)
Tracklist de The Circle (en gras les morceaux essentiels) :
1. We Weren't Born to Follow
2. When We Were Beautiful
3. Work for the Working Man
4. Superman Tonight
5. Bullet
6. Thorn in My Side
7. Live Before You Die
8. Brokenpromiseland
9. Love's the Only Rule
10. Fast Cars
11. Happy Now
12. Learn to Love
Discographie :
Bon Jovi (1984)
7800° Fahrenheit (1985)
Slippery When Wet (1986)
New Jersey (1988)
Keep the Faith (1992)
These Days (1995)
Crush (2000)
Bounce (2002)
Have a Nice Day (2005)
Lost Highway (2007)
The Circle (2009)
Bon Jovi – The Circle
Island
www.bonjovi.com