Bon Jovi – Burning Bridges

Publié le 21/09/2015 par Nicolas Didier Barriac
Bon Jovi sans Richie Sambora c'est aussi impensable que Metallica sans James Hetfield, The Rolling Stones sans Keith, Guns 'n' Roses sans Slash, AC/DC sans Brian Johnson ou Blink-182 sans Tom DeLonge (pardon). Certes, le groupe peut continuer à opérer mais il lui manque un élément essentiel. En 2013, lorsque le guitariste annonce son départ de la formation du New Jersey, Jon Bon Jovi est face à un dilemme : le remplacer ? Arrêter ? Utiliser la méthode Alec John Such et continuer comme si de rien n'était avec un membre fantôme ? Sans fermer la porte à un retour, la solution, sans doute provisoire, est double : Phil X prend la six-cordes en concert et la place est laissée vacante dans le line-up officiel. Burning Bridges, treizième album studio du groupe, est donc réalisé à trois têtes, une première dans la longue histoire de Bon Jovi.

Non content de se séparer de son guitariste de toujours, Bon Jovi coupe aussi les ponts avec son label historique Mercury. Ainsi, Burning Bridges est un disque de fin de contrat avant un nouvel LP annoncé pour mai 2016. Comme auto-promotion, on a vu mieux... Pour rajouter au mal, Jon Bon Jovi présente Burning Bridges comme une compilation de « chansons qui n'étaient pas terminées, d'autres qui étaient finies et deux nouvelles ». On aura beau essayer de décrire au mieux le contenu du CD, on ne pourra trouver meilleure formulation. Burning Bridges est une coquille vide où l'inspiration est aussi rare dans la musique que sur la pochette.

Les précédentes productions de Bon Jovi n'étaient pas spécialement porteuses d'espoir mais quelques singles bien sentis et même un album country nous rappelaient que le groupe bougeait encore. Ici, il semble s'être mieux en tête d'écrire les pires morceaux du monde. I'm Your Man réalise le tiercé gagnant : paroles débiles, accroche mélodique à base de « woo-hoo » et ambiance disco rock gerbante. Blind Love ne présente pas la moindre originalité. La chanson-titre montre la catastrophe que nous avons évitée avec Lost Highway. Cette country sing-along aurait sa place en ultime rappel d'un concert épique ou en piste cachée sur un album rempli de sans-faute mais pas en fin de disque compilant des sortes de faces B où on passe plus de temps à sourire qu'à apprécier la musique.

A Teardrop To The Sea réussit tout de même à éveiller un iota d'intérêt grâce à une interprétation vocale correcte et des arrangements inspirés des ballades nocturnes Springsteeniennes. Fingerprints renvoie à une époque chère aux fans, celle de These Days. Sur fond d'une guitare de troubadour, Bon Jovi ravive brièvement la magie avant que le pont et le refrain pompeux à souhait fassent une nouvelle victime.


Non, il n'y a vraiment qu'une seule piste à sauvarger sur Burning Bridges : Saturday Night Gave Me Sunday Morning. Et, devinez quoi ? C'est la seule co-écrite par Richie Sambora. De quoi donner confiance en l'avenir. Et encore, on est ici plus proche d'un It's My Life que d'un Bad Medecine. Toutefois, son rythme entraînant, sa bonne humeur et sa dose d'humour remportent l'adhésion. L'autre single, We Don't Run, est le type de morceaux que Bon Jovi a écrit quinze fois depuis Crush mais ses paroles gémissantes apportent une nouveauté inattendue à ce plaisir coupable. Cela ne suffira pas à rattraper l'effort global : Burning Bridges est un loupé. Heureusement, dès le printemps prochain tout le monde, le groupe y compris, aura oublié son existence.


Line-up :
Jon Bon Jovi (chant)
David Bryan (claviers)
Tico Torres (batterie)

Discographie :
Bon Jovi (1984)
7800° Fahrenheit (1985)
Slippery When Wet (1986)
New Jersey (1988)
Keep the Faith (1992)
These Days (1995)
Crush (2000)
Bounce (2002)
Have a Nice Day (2005)
Lost Highway (2007)
The Circle (2009)
What About Now (2013)
Burning Bridges (2015)

Tracklist (en gras les morceaux essentiels) :
1.    A Teardrop to the Sea          5:07
2.    We Don't Run          3:17
3.    Saturday Night Gave Me Sunday Morning          3:23
4.    We All Fall Down          4:05
5.    Blind Love          4:48
6.    Who Would You Die For          3:54
7.    Fingerprints          5:58
8.    Life Is Beautiful          3:22
9.    I'm Your Man          3:44
10.    Burning Bridges          2:44

Bon Jovi – Burning Bridges
Mercury
www.bonjovi.com

Articles similaires :

Le 10 Novembre 2010
Le 02 Février 2010

Sur les forums