La marque de Zakk Wylde s'est faîte remarquer pour des designs aussi spectaculaires que le guitariste qui les a inspirés, mais avec ce nouveau modèle un nouveau pas est franchi dans une direction paradoxalement très peu explorée par les marques metal : une table en acier gravé.
Vous cherchez une guitare discrète pour faire la rythmique tranquille au fond de la scène à côté du batteur ? Alors il existe plein d'autres modèles, mais cette Wylde IronWorks Barbarian n'est certainement pas faîte pour vous. Il s'agit du modèle le plus frappant visuellement de la marque, ce qui n'est pas peu dire !
En effet, Wylde Audio est la marque montée par le guitariste Zakk Wylde (Black Label Society, ex-Ozzy Osbourne) après la fin du contrat qui le liait à Gibson. Il avait déjà conçu des modèles aux looks bien barrés avec la célèbre marque de Nashville, mais avec Wylde il a poussé la logique encore plus loin, le tout avec le soutien logistique de la marque californienne Schecter.
Parmi les designs anguleux et pointus de Wylde, on trouve la Barbarian, qui reprend les deux cornes de la SG avec quelques arêtes en plus, et la voici donc avec une table en métal gravé. Le concept n'est évidemment pas nouveau, et le plus célèbre à employer cette technique était le luthier britannique Tony Zemaitis (qui a fait des guitares pour Keith Richards et Ron Wood entre autres), puis le maître du tout-metal James Trussart s'y est essayé aussi, et plus récemment on a aussi eu la signature de Johnny Depp chez Duesenberg qui reprenait le même principe : que des guitares haut de gamme à des prix qui les réservent aux plus fortunés, ce qui est beaucoup moins le cas de cette nouvelle Wylde IronWorks Barbarian.
Côté caractéristiques objectives, on retrouve ce qui fait une Barbarian classique, c'est-à-dire un corps en acajou finition Black Burst (à l'arrière évidemment), un manche collé en érable trois pièces avec touche ébène 22 cases et radius de 14 pouces, un chevalet TonePros et les deux classiques de chez EMG (81 au chevalet, 85 eu manche, la config perso de Wylde depuis toujours) contrôlés par deux volumes et une tonalité générale.
Et puis il y a cette plaque d'acier vissée dans un creux de l'acajou du corps, une plaque absolument spectaculaire avec plein de détails visuels toujours orientés vers la mythologie nordique et les symboles habituels chez Wylde. On retrouve donc les initiales et le crâne de Black Label Society, la devise SDMF (pour Strength Determination Merciless Forever : force, détermination, sans pitié pour toujours, non ça ne vient pas de Star Trek), mais aussi des oiseaux, des plantes et un valknut (le symbole nordique à trois triangles). Au-delà des symboles individuels, c'est l'effet d'ensemble qui est particulièrement frappant : on arrive à la frontière entre l'instrument de musique et l'objet d'art.
Au vu de la création d'une nouvelle dénomination IronWorks, on peut imaginer que la Wylde IronWorks Barbarian est la première d'une série et que les autres formes de la marque vont à terme être proposées avec la table en acier. Affaire à suivre donc !
Plus d'infos sur le site de Schecterguitars.
Écrire un commentaire