D'un côté ça doit être rageant après tous les efforts consacrés au développement d'un produit innovant tel que cette tête Diezel VHX de voir qu'au final tout le monde ne parle que d'une caractéristique qui n'a aucun rapport avec le son ou le côté pratique de cet ampli. D'un autre côté, la publicité ainsi générée (on plaide coupable ;-) ) a aussi ses avantages !
La fonction cachée de détection de clonage
Il ne vous aura pas échappé que depuis plusieurs années, les Kemper a développé la technologie de Profiling capable de reproduire le son et la dynamique d'un ampli. D'autres se sont engouffrés dans la brèche tels que Mooer avec le Tone Capture ou encore la tête Positive Grid Bias Head. Certains utilisateurs en ont ainsi profité pour commander différents amplis qu'ils ont capturé (ou profilé) avant de les retourner au magasin. Et puisque la tête Diezel est capable de détecter toute tentative de clonage et d'en conserver une trace, les rumeurs sur les forums américains se sont propagées disant que si la tête VHX a été clonée toutes les garanties ou possibilités de retours seraient annulées.
Peter Diezel s'est depuis exprimé (source Guitar.com) pour assurer que cette fonction n'était présente que dans un but de diagnostic en cas de panne future et qu'elle n'affecte en rien les garanties. Il considère que les captures en question sont loin d'égaler le réel comportement de ses amplis. Bref, il semblerait que la montagne ait encore accouché d'un souris...
Et sinon la tête VHX on en parle ?
Fabriquée à la main en Allemagne, la tête Diezel VHX est dotée de 5 lampes 12AX7 de préamplification et 4 lampes KT77 pour l'étage de puissance pour offrir ainsi 100 Watts et 4 canaux analogiques de quoi affronter tous les styles musicaux et surtout les plus musclés qui ont fait la réputation des amplis Diezel. Elle embarque 3 boucles d'effets (Pre, Series, Parallèle), des entrées MIDI IN et MIDI Thru ainsi qu'un port dédié au pédalier MIDI Columbus.
Elle sort du lot des amplis traditionnels de Diezel avec son interface numérique et son écran couleur permettant à l'aide des boutons en diagonale de piloter les contrôles de Gain, Master, Bass, Middle, Treble, Deep, Presence, Master et Mid Cut ainsi que d'accéder à différents effets de Compression, Reverb, Phaser, Flanger, Delay, Pitch Shifter, Termolo, Auto Wah. Elle dispose également d'un accordeur et d'un chargeur de 64 IR (réponses impulsionnelles) pour jouer sans être branché dans un baffle via la prise XLR Out. L'utilisateur peut ainsi enregistrer jusqu'à 99 presets pouvant être paramétrés sur la tête, en Bluetooth (via une applis ?) ou sur ordinateur via le port USB. La tête Diezel VHX offre bien plus qu'une supposée protection contre le clonage pour un tarif premium de 3490€.