La marque d'effets danoise TC Electronic présente les trois premiers modèles de la gamme Ampworx Vintage Series, trois pédales de simulation d'amplis qui reprennent le son de trois modèles incontournables des années 1960.
Au cours de sa riche histoire, TC Electronic a conçu de nombreux classiques des effets, du légendaire delay en rack 2290 à la série de pédales TonePrint en passant le très prisé chorus de la marque. Mais jusque là, elle était restée plutôt discrète dans un domaine qui représente pourtant un pan colossal du marché des pédales : la simulation d'amplis. Afin de proposer des sons plus fidèles, les ingénieurs de TC Electronic ont développé un système de modélisation qui reproduit les composants de l'ampli et leurs interactions plutôt que de se contenter d'approcher le résultat final.
Pour les trois premiers modèles de la nouvelle gamme TC Electronic Ampworx Vintage Series, les trois amplis à avoir bénéficié de cette nouvelle technologie sont un Fender Deluxe Reverb de la période blackface (Combo Deluxe 65'), un Marshall JTM45 (JIMS 45) et un Vox AC30 Top Boost (DC30). Ces pédales sont compactes, et elles ont toutes deux footswitches et six boutons. En plus de la simulation d'ampli, elles intègrent toutes une IR de haut-parleur Celestion adapté à chaque modèle pour jouer au casque ou se brancher directement sur une interface audio ou une console.
La Combo Deluxe 65', qui reprend les boutons et le lettrage de la série blackface Fender, intègre aussi une simulation de reverb à ressort typique du son de l'ampli simulé, et en plus de son bouton de réglage elle a aussi son trimpot à l'arrière pour régler sa tonalité, ainsi que son propre footswitch pour être activée selon les passages. Un switch à l'arrière active la fonction bright.
La JIMS 45 reprend quant à elle les boutons type Marshall, mais les deux canaux correspondant aux quatre entrées du plexi ont directement été regroupées, et on peut donc les doser grâces aux réglages Normal et High qui font office de gains puisque le volume général est contrôlé par Level. Un trimpot arrière ajuste la Presence, tandis qu'un switch détermine si le boost footswitchable se trouve avant ou après l'étage de gain de l'ampli virtuel.
Enfin, la DC30 évoque le Vox AC30 par ses boutons chickenhead sur fond bleu. Ici aussi les deux canaux sont regroupés comme deux gains (Normal et Brilliant), avec l'indispensable réglage Cut qui calme les aigus, comme sur l'ampli d'origine. Enfin, le switch arrière règle si le boost est Pre ou Post, un trimpot règle son intensité et on peut ensuite l'activer grâce au deuxième footswitch.
Le marché compte déjà beaucoup de bonnes pédales de simulation pour ces trois modèles, mais la puissance d'une marque comme TC Electronic a de quoi faire de ces Ampworx Vintage Series de futures références. La partie “Vintage Series” du nom laisse à penser que d'autres amplis plus modernes sont dans les tuyaux, on a hâte de voir.
Plus d'infos sur le site de TC Electronics.
Les prix sur Thomann :
- TC Electronics Combo Deluxe 65' Preamp
- TC Electronics JIMS 45 Preamp
- TC Electronics DC30 Preamp
- Forum pédales, effets, home-studio
- TC Electronic Booster + Line Driver & Distortion 94
- Spark Booster TC electronic 9
- TC Electronic SCF Gold 4
- Tc Electronic Quintessence 2
- Looper TC Electronic Ditto Jam X2 à tempo variable 5
- TC ELECTRONIC Flashback X4 Delay & Looper 101
- Les nouvelles pédales TC ELECTRONIC 462
- Ampworx de TC Electronic, vous connaissez ? 36
- TC Electronic DITTO : un looper simple et pas cher 295
- Impulse IR Loader de TC Electronic, vraiment plus simple ? 2
Vos commentaires
Écrire un commentaire