La TC Electronic Infinite faisait partie des pédales de la série TonePrint qui avaient particulièrement marqué les guitaristes les plus aventureux, voici donc la TC Electronic Infinite Mini qui prend moins de place et conserve les même fonctionnalités.
Dans la très riche gamme TonePrint du constructeur de pédale danois TC Electronic, on trouve des grands classiques comme le trémolo Pipeline ou le chorus Corona (devenu un meme en 2020 évidemment), mais aussi des modèles plus originaux comme la Mimiq qui reproduit un effet de doublage ou la Infinite qui est un effet sustainer. La fonction d'un sustainer paraît simple, puisqu'il s'agit de maintenir à l'infini la dernière note jouée, comme la pédale de sustain d'un piano, comme la fameuse Electro Harmonix Freeze ou comme les micros Sustainer de Fernandes. Mais pour que le résultat soit musical et naturel, il faut un bon algorithme qui mélange le son à l'endroit et le son à l'envers de façon aléatoire afin de créer une texture plaisante à l'oreille.
C'est exactement ce qu'a fait TC Electronic avec la Infinite, et sa version Mini reprend le même principe, avec les mêms réglages principaux de Level (le volume de la boucle de sustain par rapport au son direct), Fade In (le temps que la boucle met pour arriver lorsque l'on appuie sur le footswitch en jouant la note) et Decay (le temps que la boucle met pour disparaître). Les autres fonctionnalités sont accessibles via l'appli smartphone, notamment la possibilité d'appliquer de la reverb à la note sustainée, ou même de choisir parmi d'autres effets du catalogue ??TC Electronic, ou encore d'ajuster l'EQ et de changer le taux d'échantillonnage.
Toutes ces fonctions permettent de créer de véritables paysages sonores complexes et oniriques, et donnent accès à des nappes arythmiques qui se prêtent très bien aux solos ad-lib. On pense par exemple à la fameuse intro de "Shine On You Crazy Diamond" de Pink Floyd, sauf qu'au lieu de superposer des claviers pour la note de Sol de l'originale, on empile les couches de guitare et on peut ensuite se prendre pour Gilmour avec des bends infinis sublimés par ce magma sonore en constante ébullition qui coule sous chaque note.
Il existe peu de pédales de sustainer, et on ne peut qu'applaudir TC Electronic d'avoir concentré cet effet fascinant dans une aussi petite pédale à un prix doux avec la TC Electronic Infinite Mini sans pour autant sacrifier les fonctions les plus importantes.
Plus d'infos sur le site de TC Electronics.
- Forum pédales, effets, home-studio
- TC Electronic Booster + Line Driver & Distortion 94
- Spark Booster TC electronic 9
- TC Electronic SCF Gold 4
- Tc Electronic Quintessence 2
- Looper TC Electronic Ditto Jam X2 à tempo variable 5
- TC ELECTRONIC Flashback X4 Delay & Looper 101
- Les nouvelles pédales TC ELECTRONIC 462
- Ampworx de TC Electronic, vous connaissez ? 36
- TC Electronic DITTO : un looper simple et pas cher 295
- Impulse IR Loader de TC Electronic, vraiment plus simple ? 2
Écrire un commentaire