Vous avez peut-être remarqué que la marque californienne fête ses 50 ans au service des guitaristes cette année, et les cinq modèles qui forment la gamme Legacy sont une célébration de cet héritage glorieux.
En 1974, Bob Taylor et Kurt Listug se sont alliés avec l'idée de réaliser une vision nouvelle de la guitare acoustique. Un demi-siècle plus tard, Taylor est l'une des deux plus grandes marques d'acoustiques américaines, et on ne compte plus les innovations qui ont été apportées par les ateliers de El Cajon. Aujourd'hui, c'est Andy Powers qui continue de faire avancer les designs, mais en parallèle Bob Taylor fait le bilan et il propose ces cinq modèles qui sont autant d'allusions à son riche parcours.
Toutes les Legacy ont en commun un barrage en X (comme avant l'arrivée du V-Class donc) ainsi qu'un manche très fin au design propre à Taylor, proche du fameux NT neck des années 2000. La famille 800 était la première gamme de modèles lancée par Taylor dans les années 70, et c'est donc en toute logique que l'on retrouve trois modèles de cette lignée au corps en palissandre indien et à la table en épicéa Sitka.
Les trois Legacy 800 vont clairement rappeler des souvenirs à ceux qui ont connu Taylor dans les années 70 à 2000, notamment avec la fameuse forme de tête "straight ear" bien plus crue que la version actuelle. La dreadnought sans pan coupé Legacy 810e reprend les repères de touche en losanges des anciens modèles, ainsi que la simplicité de la décoration de l'époque. Il y a aussi deux jumbos, la Legacy 815e (six cordes) et la Legacy 855e (douze cordes, une référence à la guitare qui a fait connaître la marque lorsque Neil Young l'a utilisée). Elles ont le chevalet "moustache", et la même classe discrète que la dreadnought. On y retrouve aussi le système électro L.R. Baggs Element VTC avec les réglages dans la rosace plutôt que d'avoir à percer l'éclisse.
Mais il n'y a pas que des formes empruntées aux autres marques, puisque les deux derniers modèles de la gamme Legacy sont des Grand Auditorium, un design de corps inventé par Taylor à l'occasion du vingtième anniversaire de la marque. Depuis, la forme est devenue un classique moderne grâce à son mélange de confort et d'équilibre sonore, et on la retrouve ici avec deux modèles à pan coupé plutôt sobres malgré leurs mécaniques dorées. La Legacy 514ce a un corps en acajou tandis que la Legacy 714ce lui préfère le palissandre indien, mais dans les deux cas la table est en cèdre, un bois particulièrement réactif qui faisait le bonheur des joueur fingerstyle dans les années 90.
Ces derniers modèles viennent clore une belle année de célébration du cinquantième anniversaire qui a vu Taylor asseoir définitivement sa réputation de géant de l'acoustique au riche héritage.
Plus d'infos sur le site de Taylor Guitars.
- Forum accessoires et Lutherie
- [Concours] Gagnez l'accessoire multifonction Taylor Beacon ! 12
- Forum groupes/Artistes
- Joanne Shaw Taylor 141
- Forum guitare
- La Taylor GS Mini 497
- Taylor Gs Mini 17
- Taylor Club 937
- Premier achat : Furch / Taylor autre… 6
- Taylor GS Mini en collaboration avec la marque de sport Stio 3
- Jacob Collier et Taylor : pourquoi une guitare 5 cordes ? 1
- Taylor 50th anniversary : on teste les modèles 4
- Martin, Taylor...que choisir ? 127
Écrire un commentaire