Taylor avait déjà travaillé avec des artistes, mais ces neuf versions très décorées de la GS Mini marquent une première collaboration avec une marque, Stio en l'occurrence dont l'image colle bien au côté "nature" de Taylor.
De nombreuses autres marques l'ont déjà fait, notamment Fender qui a récemment fait des guitares avec Supreme ou Saint Laurent. Mais pour Taylor, c'est une première. La marque du Wyoming Stio vend des vêtements, des chaussures, des sacs et toutes sortes d'accessoires adaptés aux sports de montagne et à la randonnée, c'est un peu l'équivalent américain du Vieux Campeur. L'idée d'une collaboration avec une marque comme Taylor paraît donc assez logique, une entreprise engagée pour la durabilité des bois qu'elle utilise et dont l'essentiel de la production est composé de guitares acoustiques.
Le choix de la GS Mini n'est pas un hasard non plus : d'une part, il s'agit depuis son lancement en 2011 du best-seller de la marque, ce que l'on comprend aisément en raison de son très beau son par rapport à son prix et son encombrement, et d'autre part, c'est une guitare que l'on peut facilement emmener lorsque l'on part à l'aventure. Du côté des caractéristiques objectives, ces neuf modèles reprennent d'ailleurs ce qui fait le charme de la GS Mini, de la table massive en épicéa Sitka au corps en sapele, en passant par le manche acajou au diapason 23,5 pouces ainsi que la touche et le chevalet en ébène.
La différence se trouve donc dans les incroyables visuels qui ornent les tables, et qui ont chacun été conçus par un artiste différent. Chaque modèle porte le nom d'une ville américaine réputée pour ses paysages naturels. Il y a donc des remontées mécaniques pour Boulder (Colorado), des fougères sur fond bleu nuit pour Jackson (celui du Wyoming plus que celui du Mississippi sans doute), des oiseaux bleus pour Boise (Idaho), un coucher de soleil rose pour Bender (Oregon), et ainsi de suite.
Selon votre sensibilité, certains visuels vous parleront plus que d'autres, mais il y a de vraies réussites dans le lot, et on ne peut qu'encourager Taylor à ouvrir son catalogue à ce genre de démarches. La GS Mini est un canvas qui semble recevoir avec grâce des inspirations très différentes.
Plus d'infos sur le site de Stio.
- Forum basse
- Choix de cordes sur Taylor GS MINI BASS 4
- Forum guitare
- Choix Taylor GS Mini 2
- Avis sur Taylor Gs mini acajou et e valnut ? 8
- Taylor GS MINI ou pas ? 3
- Taylor gsmini et réglable action . ? 8
- Micro pour Taylor GS mini 4
- La Taylor GS Mini 497
- Taylor Gs Mini 17
- Taylor GS Mini ou Academy 12 7
- Taylor GS Mini en collaboration avec la marque de sport Stio 3
Vos commentaires
Écrire un commentaire