Suite au plébiscite des très bons modèles Builder's Edition conçus à l'occasion du 50ème anniversaire de la marque, Taylor sort deux nouvelles guitares de niveau 500 qui viennent enrichir la gamme avec leurs corps en frêne urbain et l'ergonomie à laquelle ils nous ont habitués.
La gamme Builder's Edition est l'occasion pour Taylor de concevoir des guitares qui représentent l'avant-garde de la marque californienne, le sommet en matière d'innovations au service du confort du musicien. C'est donc en toute logique le royaume des chanfreins de confort, qui ne sont pas communs sur les acoustiques des autres marques, et notamment du fameux armrest, qui permet à l'avant-bras de se poser naturellement sur le dessus de la guitare sans avoir à contourner toute l'épaisseur du corps.
Deux nouveaux modèles viennent désormais s'ajouter à la riche gamme Taylor Builder's Edition, la 514ce et la 524ce, et on y retrouve bien l'armrest et un pan coupé très profond et chanfreiné. Les deux partagent la fameuse forme Grand Auditorium, le best seller de la marque qui représente un entre-deux parfait pour le fingerpicking comme le strumming, et leurs caractéristiques sont assez proches.
On a le barrage de table V-Class pour plus de volume et de sustain, les mécaniques Gotoh 510, le chevalet Curve Wing (en forme d'oiseau ou de chauve-souris, selon vos obsessions), le manche acajou, la touche érable et le corps en frêne urbain. Au niveau des décorations, les repères de touche sont de type Compass, des losanges sobres et stylés à la fois, et les bindings noirs s'accordent magnifiquement avec la plaque de protection tigrée. L'électronique est assurée par le système Taylor Expression System 2. Enfin, et c'est une première pour des Builder's Edition, le vernis est brillant plutôt que satiné.
La 514ce s'inspire de la Builder's Edition 314ce du 50ème anniversaire avec sa table en épicéa Sitka massif, tandis que la 524ce fait appel à une table en acajou massif : le résultat sonore sera donc forcément différent. Les deux sont disponibles en sunburst Kona Burst (qui ressort plus sombre sur l'acajou, logique), et la 514ce existe aussi en finition naturelle. Dans tous les cas, les Taylor Builder's Edition sont des instruments au confort de jeu exemplaire qui devraient vous accompagner au cours des longs concerts sans vous faire souffrir, le tout avec le son Taylor classique.
Plus d'nfos sur le site de Taylor.

- Forum accessoires et Lutherie
- [Concours] Gagnez l'accessoire multifonction Taylor Beacon ! 12
- Forum guitare
- Taylor Club 937
- Taylor GS Mini ou Academy 12 7
- Micro pour Taylor GS mini 4
- Taylor Gs Mini 17
- Premier achat : Furch / Taylor autre… 6
- Taylor 50th anniversary : on teste les modèles 4
- Taylor GS Mini en collaboration avec la marque de sport Stio 3
- Gold Label, la nouvelle série de Taylor Guitars 1
- La Taylor GS Mini 497
Écrire un commentaire