La première guitare électrique Ibanez Talman date déjà des années 90. Il était grand temps pour les luthiers d'Ibanez de la remettre au goût du jour tout en conservant ce qui a fait son succès, à commencer par la silhouette de son corps en aulne et surtout son manche en érable Talman Classic-Plus long de 22 frettes et typique des guitares des 50's et 60's avec son profil en "C" rond et confortable. La différence qu'apporte cette nouvelle Ibanez Talman TM302 vient de la touche en palissandre qui vient moderniser l'ensemble et apporter un toucher plus doux sous les doigts. La Talman TM302 est proposée en finition Tri Fade Burst ou Ivory avec 2 micros Custom Vintage Single à simple bobinage avec le micro chevalet incliné et intégré dans la plaque du cordier IFX10.
La division Prestige a également décidé de rendre à ce modèle qui a marqué l'histoire d'Ibanez en proposant 2 modèles fabriqués au Japon. La Talman TM1702M reçoit elle aussi le corps en aulne et la finition Tri Fade Burst ainsi que le même manche Talman Classic-Plus qui ici conserve une touche en érable. Les points communs s'arrêtent ici puisque la TM1702M est équipée d'un cordier IFX-PRO avec pontets individuels et de 2 micros Seymour Duncan Alnico II Pro. Elle dispose également de mécaniques blocantes Gotoh, l'ensemble de l'accastillage est chromé et la jonction corps manche s'effectue avec une plaque qui améliore le sustain de la guitare qui est de plus livrée protégée au sein d'un étui rigide.
Enfin la Talman TM1730M se démarque par son chevalet ITL-PRO avec système Tremolo et ses 3 micros à simple bobinage Seymour Duncan Five-Two et sa finition Vintage White.
Les nouvelles guitares Ibanez Talman sont présentées à l'occasion du salon du NAMM 2016.