Si vous voulez participer au Roland Pro Tour, deux dates sont à venir :
- Bordeaux, Château Grattequina, es 3 juin de 15h à 17h30 (Avenue de La barde – 33290 BLANQUEFORT - Tel : 05 56 35 76 76)
- Paris, Le Pavillon Dauphine, le 8 juillet de 15h à 17h30 (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75116 PARIS - Tel : 01 45 00 52 73)
Entrée gratuite.
L’après-midi a débuté sur un accès aux produits Roland Boss. Je ne m’attarderais pas sur les claviers, synthé, batteries et percu électroniques ou accordéons car d’une part, l’univers de ces instruments m’est totalement étranger, d’autre part, Roland semble proposer un matériel tout aussi complet que l’univers guitare/basse. Pour le béotien que je suis, il ne vaut mieux pas parler de ce qu’on ne connaît pas.
Côté guitare, les stars du moment étaient :
le GT 100, nouveau pédalier multi-effets simulateur d’ampli de Boss,
le GR 55, nouveau pédalier MIDI de chez Roland,
Les nouvelles Fender Roland Stratocaster VG.
A cause d’un emploi du temps chargé, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’enregistrer de démo vidéo de Youri de Groote, le démonstrateur officiel du GT 100, Strato VG et GR55. Le GR55 ayant été déjà testé dans nos colonnes, il ne nous restait que le GT100 et les nouvelles stratocaster à écouter.
Quelques nouveautés intéressantes pour le successeur du GT10. Le Boss GT100 embarque à présent deux écrans qui rendent l’utilisation du système EZ-Tone bien plus simple et efficace. La seconde grande évolution du pédalier multi-effets de Boss réside dans la possibilité de paramétrer en profondeur, voire de créer des sons. Si un test plus complet est à prévoir, il ne fait aucun doute que les premiers pas sur la machine sont aisés. Jouer, construire un son, paramétrer, enregistrer est assez simple. On apprécie également que le GT100 soit équipé de juste ce qu’il faut comme connectique. Efficace et simple d’utilisation.
Malgré un relatif échec de la première Stracotaster VG en 2007 (probablement dû au mélange tarif élevé/produit nouveau), Fender et Roland se lancent à nouveau dans la course à la guitare couteau suisse.
La G-1 utilise la technologie MIDI grâce à son capteur Roland GK intégré et ses contrôles permettant de le commander.
La G-5 est équipée d’un simulateur de sons de guitares (micro humbucker, simple bobinage strat, Tele ou acoustique) et d’un simulateur d’accordages (accordage standard, drop D, open tunning de G ou DADGAD, baritone et 12 cordes).
La lutherie confiée à la série mexicaine des Fender est proposée dans les finitions noires avec touche érable ou 3T sunburst avec touche palissandre.
Les instruments sont affichés à un tarif d’environ 1500 euros. C’est donc bien en dessous du modèle 2007, mais les possibilités sont divisées par deux. Là où l’ancienne VG regroupait tous les outils MIDI et de simulation, il faut désormais les deux G1 et G5 pour réunir autant de possibilités.
En vidéo
Après avoir pu poser les mains sur les diverses nouveautés de Roland, le public a pu applaudir le Roland Demo Band composé de Pascal MULOT (basse), Tommy SNYDER (batterie - percussions - chant), Michael SCHACK (batterie - percussions), Youri DE GROOTE (guitare), Fabio PICCHI (claviers - synthés), Daniel DERUYTERE (accordéons - synthés), Samuel GARCIA (accordéons - claviers), tous jouant sur les produits Roland.
Pascal Mulot nous a fait le plaisir de nous présenter le Roland GR55 appliqué à la basse. Démonstration très complète avec ce monsieur de la quatre cordes.
Pour les plus VIP d’entre nous, la soirée nous réservait une surprise : l’incroyable Ricoloop. Si vous ne connaissez pas le phénomène, je vous laisse le découvrir en vidéo.
Site de la marque :
http://www.rolandce.com