R.I.P. Lemmy Kilmister

Publié le 29/12/2015 par Judicaël Tribillac
Le bassiste et leader emblématique de Motörhead est décédé à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer foudroyant. Le groupe a confirmé l'information sur son compte Facebook en invitant les fans à écouter la musique de Lemmy fort de préférence en buvant un verre à sa santé.

Suite à l'annonce du décès de Ian Fraser Kilmister plus connu sous le diminutif de Lemmy, les hommages se multiplient dont celui d'Ozzy Osbourne:"Je viens de perdre Lemmy, l'un de mes meilleurs amis. Il nous manquera. C'était un guerrier et une légende. On se reverra de l'autre côté". Tous les groupes et artistes qu'il a influencés se bousculent également pour présenter leurs condoléances: de Metallica, aux Guns N' Roses, en passant par les Foo Fighters…

Né en 1945 en Angleterre Ian se lance dans la musique après avoir vu les Beatles en concert quand il a 16 ans. Il joue dans plusieurs groupes et devient également roadie pour le Jimi Hendrix Experience avant de rejoindre en 1972 le groupe de rock Hawkwind à la basse alors qu'il n'en a jamais joué auparavant et au chant notamment sur la chanson Silver Machine qui atteindra la 3ème place dans les charts anglais. Il est viré du groupe en 1975 après s'être fait arrêter pour possession de drogue en tournée. Car Lemmy c'était aussi un adepte du fameux Sex, Drugs and Rock'n'Roll buvant jusqu'à une bouteille de whiskey par jour avant de passer récemment à la vodka pour "ménager son diabète". Il attribuait sa longévité au fait de n'avoir jamais pris d'héroïne tout en avouant avoir déjà tenu 2 semaines sans dormir grâce aux amphétamines.

Retour en 1975 avec un Lemmy revanchard qui fonde un nouveau groupe au nom évocateur "Bastards" avec Larry Wallis à la guitare et Lucas Fox à la batterie. Le groupe adopte finalement le nom de Motörhead mais peine à trouver le succès. Il faudra attendre 2 ans et l'arrivée de "Fast" Eddie Clarke à la guitare et Phil "Philthy Animal" Taylor à la batterie pour voir le premier album éponyme sortir en 1977.

Le groupe enchainera sous différents line up toujours avec Lemmy à bord pour sortir plus de 20 albums dont le titre emblématique "Ace of Spades" en 1980. Motörhead est un des pionniers du hard rock même si Lemmy n'a jamais voulu de l'étiquette préférant décrire sa musique comme du Rock'n'roll. On se souviendra de Lemmy Kilmister pour son influence autant que pour son style inimitable chantant dans un micro très haut, avec son chapeau, ses verrues sur le visage et surtout avec sa basse Rickenbacker à la main. PLAY IT LOUD!!!

Articles similaires :

Sur les forums




Commentaires

# Publié par stratolobster le 31/12/2015 à 08:07
# Publié par ridingsly le 30/12/2015 à 03:09
RIP, même si j'écoutais pas MOTORHEAD, il faisait parti des soldats du rock!