La Revv Chat Breaker est l'overdrive la plus simple et traditionnelle jamais conçue par Revv Amplification, et elle a été développée en collaboration avec le fameux logiciel d'IA ChatGPT. Ou presque...
La marque canadienne Revv Amplification était jusque-là spécialisée dans les overdrives et distorsions plutôt complexes, avec beaucoup de réglages et de fonctions avancées pour une plus grande versatilité. Pour leur nouvelle pédale, ils voulaient voir si ChatGPT, le fameux logiciel d'Intelligence Artificelle que connaissent bien les élèves de lycée en galère pour leurs devoirs de philo, serait capable de concevoir une pédale d'overdrive. Il faut dire qu'un plug-in inspiré de la Tube Screamer a déjà été programmé via IA il y a peu, le projet n'était donc pas de la science-fiction totale. Mais visiblement, si l'IA se défend en termes de programmation, elle n'est pas encore au top sur les circuits analogiques. La plupart de ses designs ne fonctionnaient pas, et ceux qui donnaient du son étaient de simples clones d'une des pédales d'overdrive les plus en vue du marché, la Marshall Bluesbreaker.
Il faut dire qu'avec toutes les pédales qu'elle a inspiré, la Bluesbreaker est omniprésente. Elle est l'inspiration derrière la fameuse King Of Tone de Analog Man, et sa récente réédition par Marshall a relancé la hype. Il était donc logique qu'une IA en ait souvent croisé le circuit au fur et à mesure de son apprentissage. Une IA n'invente rien, elle compile et trie les informations.
Suite à ces échecs, Revv a terminé la conception à l'ancienne, avec des humains tout simplement, et le résultat est la Revv Chat Breaker. Tout ça pour dire que la pédale n'a pas vraiment été conçue par une IA. Coup de marketing donc ? Bien sûr, et la preuve que ça marche c'est qu'on en parle ! Mais au-delà du gimmick, la Revv Chat Breaker est une excellente overdrive inspirée par un circuit devenu un classique moderne, qui bénéficie de la qualité du fameux fabricant d'amplis et de pédales Revv.
La Revv Chat Breaker est d'une simplicité absolue : il n'y a que trois réglages, ceux que l'on s'attend à retrouver (volume, gain et tonalité), Les amateurs de Bluesbreaker y retrouveront la grande versatilité du design, et sa capacité à passer d'un léger crunch très réactif et musical à une distorsion prononcée au caractère britannique bien appuyé.
ChatGPT n'est pas encore prêt à mettre les concepteurs d'effets au chômage, mais si elle a donné l'idée à Revv de proposer son overdrive la plus simple et classique à ce jour, on peut quand même la remercier pour sa participation.
Plus d'infos sur le site de Revv Amplification.
- Forum amplification
- Revv D20 tête d'ampli avec Torpedo + pédale G4 12
- Revv generator 7-40 / Mark V 35 ? 4
- L'ampli Revv D25, qu'en pensez-vous ? 4
- Revv Generator 120 ? 22
- Revv Amplification sort sa pédale de boost Tilt Boost 2
- [2GUYS1AMP] REVV GENERATOR 120 vidéo demo 4
- Revv G20 la version metal de la tête lunchbox 3
- Forum pédales, effets, home-studio
- Blackstar HT Dual Vs Friedman BE OD deluxe Vs revv G4 3
- Revv Tilt Overdrive pratique et polyvalente 2
- Alternative pédale REVV G4 2