En 2017 on apprenait que la guitare électrique était morte ou en tout cas que les ventes d'instruments neufs déclinaient. Mais c'est mal connaître les musiciens que de croire qu'ils vont baisser les bras au premier obstacle venu ! Alors les fabricants se sont retroussé les manches pour nous concocter de nombreuses innovations et autres nouveaux instruments pour continuer à générer et alimenter la passion de la guitare et de la basse, créant par là même quelques crises de G.A.S. au passage ! 2017 a également été marquée par la disparition de grands noms de la musique à qui nous rendons un nouvel hommage.

Gibson souffle le chaud et le froid

En 2017 nous avions décortiqué un gros morceau avec le guide de la Gibson Les Paul pour mieux identifier par exemple les différences entre une Studio et une Standard ainsi qu'entre les séries Traditionnal et High Performance (plus modernes). Tout ça pour se rendre compte en fin d'année que Gibson avait changé son fusil d'épaule en dévoilant un peu en avance son catalogue 2018 avec un choix plus restreint de modèles. L'annonce par la suite de la fermeture de l'usine historique de Memphis nous rappelait que l'empire de Gibson est bâti sur une dette colossale qui n'est pas près d'être remboursée! 

Mais quoi qu'on en dise, Gibson suscite toujours autant d'intérêt que de polémiques, un simple coup d'œil sur les forums de Guitariste.com suffit pour s'en rendre compte, qu'il s'agisse de la nouvelle Modern Double Cut Standard dévoilée au CES de Las Vegas ou encore de la nomination de Slash en tant que premier ambassadeur officiel de la marque.

 

Fender revoie ses gammes et ses amplis Mustang

Chez Fender, nous avions profité de l'arrivée de la nouvelle gamme American Professional venue remplacer l'historique American Standard et des American Deluxe devenues American Elite pour essayer d'y voir plus clair à travers les nombreuses déclinaisons de la Stratocaster, y compris les points communs et autres différences entre celles fabriquées à Ensenada au Mexique et celles issues de Corona en Californie. 

L'une des actualités les plus marquantes de l'année 2017 pour Fender fut la sortie de sa gamme d'amplis Mustang GT avec une technologie de modélisation remise au goût du jour pouvant être pilotée en Bluetooth sans oublier le wifi intégré pour transférer les données depuis l'ordinateur.

 

PRS lève le voile sur ses oiseaux

Les guitares PRS nous ont encore une fois séduits, notamment avec les éditions limitées PRS Reclaimed réalisées à partir de bois recyclés issus des forêts brésiliennes ou encore lorsque Paul Reed Smith se confiait sur l'histoire des fameux oiseaux incrustés sur les touches. Là encore, le guide PRS 2017 permettait à la fois de retracer l'histoire de la marque depuis 1985 avec la Custom 24 ainsi que l'articulation des gammes Core et S2 fabriquées aux USA et des SE en provenance de Corée.

 

Yamaha-Line 6 : mariage de raison qui porte ses fruits

Yamaha est un autre géant au catalogue pléthorique à qui nous avons consacré un guide afin de vous aider à y voir plus clair sur les modèles phares de la marque et ceux à venir tels que la réédition des basses BB pour leurs 40 ans ou encore ceux développés avec Line 6 tels que la Variax qui pour ses 20 ans reprenait les traits de la Pacifica. La technologie Helix rendue plus abordable avec la version LT est désormais concurrencée par le pédalier HeadRush (notre test du Headrush ici) ce qui devrait stimuler une compétition saine entre les fabricants pour nous offrir, à nous utilisateurs, toujours plus de possibilités et de qualité.

Les basses osent l'originalité

Du côté des basses ce sont des modèles hybrides qui sont sortis du lot, d'abord chez Ibanez avec sa SRC6 à 6 cordes au diapason court proche de celui d'une guitare baryton ou bien son Ashula SRAS7 réalisée par l'Ibanez Bass Workshop qui associe 3 cordes en fretless à 4 autres frettées sur des octaves et tirants similaires.

Guild avec sa Jumbo Junior Bass et Taylor avec la GS Mini Bass ont quant à eux fait le pari de développer des basses acoustiques au diapason court et au format plus compact.

 

Boss entre larmes et célébrations

Année chargée chez Boss pour qui les célébrations du 40ème anniversaire étaient malheureusement endeuillées par la disparition de son fondateur Ikutaro Kakehashi. Un coffret commémoratif comprenant les rééditions de 3 modèles (OD-1, PH-1, SP-1) en édition limitée est tout de même sorti pour satisfaire les nostalgiques, alors que le petit ampli à pile Katana Mini au son très convaincant pour un ampli de voyage montrait que le fabricant japonais avait encore de belles surprises à nous offrir.

 

Voyage, voyage

Et de voyage, il fut également question en 2017 sur Guitariste.com avec d'abord nos recommandations pour prendre l'avion dans les meilleures conditions avec votre instrument, puis un tour d'horizon des différents types de guitares et basses de voyage disponibles pour voyager léger sans complètement sacrifier le confort de jeu ou la qualité de l'instrument.

 

Le made in France a le vent en poupe

Le guide consacré aux micros pour guitare électrique nous avait permis de mettre en avant les fabricants français qui, tels que SP Custom, ont résolument le vent en poupe. Dans le même esprit mais sur d'autres gammes de produits, on peut également citer le pédalier de préamp #1969 de chez FredAmp, les guitares Wild Custom Automotive aux designs inspirés par des voitures américaines mythiques ainsi que la tête à lampes Tube Sandwich de GSS, les pédales Mystère de Doc Music Station et la Lazy Comp d'Anasounds. Des projets à soutenir, comme lorsque FX Amps décide de proposer un tête d'ampli Ace Live plus abordable sur une plateforme de financement participatif.

 

Ceux qui nous manqueront... 

Outre la disparition du fondateur des marques Boss et Roland, l'année 2017 emporte avec elle l'un des pionniers du rock'n'roll en la personne de Chuck Berry, nous laissant tous un peu orphelins. Côté Jazz Fusion, Larry Corryell et Allan Holdsworth, nous ont également quittés, tout comme le prolifique rockeur américain Tom Petty ou l'idole des jeunes en France, un certain Johnny Hallyday. Le dernier et non des moindres n'est autre que Malcolm Young, véritable pilier rythmique, leader dans l'ombre du groupe AC/DC dont il a composé la majorité des riffs  et qui a été enterré avec sa Gretsch The Beast.

En espérant que 2018 soit une année moins cruelle et encore plus riche de nouveautés, d'innovations et pourquoi pas de renouveau pour la guitare, n'en déplaise à ceux qui en prédisait la fin ! Bonne et heureuse année 2018 à toute la communauté de Guitariste.com !

Et pour vous ? Quels sont les nouveautés et faits marquants de cette année ? Indiquez-le sur le fil de discussion ! Cela nous intéresse !

Retour sur les nouveautés guitares et basses 2017