Conserver les principes du jazz en y ajoutant des mélodies rock, tel fût le mélange des genres baptisé Fusion, développé et exploré guitare à la main par Larry Coryell, grand Monsieur de la 6 cordes qui vient de s'éteindre âgé de 73 ans.
Né le 2 avril 1943 à Galveston dans le Texas, Larry Coryell grandit ensuite dans le nord ouest des Etats-Unis près de Seattle. Ses premières armes de musiciens se font devant un piano puis à 12 ans avec un ukulélé et enfin à 15 ans la guitare avec laquelle il s'attache à reproduire aussi bien le jeu de Chet Atkins que celui de Chuck Berry qu'il entend à la radio. Dès l'adolescence il découvre et dévore le jazz de Wes Montgomery ou Barney Kessel entres autres. En 1965 il s'installe à New York, prend des cours de guitare classique tout en fréquentant les clubs de jazz. Il intègre le quartet du batteur Chico Hamilton puis l'année suivante le groupe psychédélique The Free Spirits. Puis la révélation lui vient du mélange des genres des solos de Roger McGuinn des Byrds sur le titre Eight Miles High inspiré par le jazz de John Coltrane.
Alors qu'à l'époque les guitaristes de Jazz méprisent ouvertement les guitaristes de rock, Coryell choisi consciemment une autre alternative faite d'explorations et de mélanges des 2 genres pour aboutir notamment en 1970 à la réalisation de son 3ème album Spaces sur lequel il joue aux côtés d'un certain John McLaughlin ainsi que Chick Corea au piano, Miroslav Vitous à la basse et Billy Cobham à la batterie, un line up de rêve pour un album devenu une référence du mouvement Fusion et qui influencera de nombreuses générations de guitaristes fusion tels que Pat Metheny, Al Di Meola ou John Scofield pour ne citer que quelques exemples.
Larry Coryell forme en 1979 The Guitar Trio avec John McLaughlin et Paco de Lucia enregistrant une vidéo Meeting of Spirits au Royal Albert Hall de Londres avec que son addiction à la drogue ne l'oblige à céder sa place à Di Meola en 1980. S'il continue durant les années qui suivent à collaborer à de nombreux projets et conserve auprès d'un public d'initié une aura particulière par sa technique, ses talents d'improvisation et son importante contribution au lancement du nouveau genre qu'est la Fusion, son échec du trio l'a cependant privé des gloires commerciales connues par les autres membres du groupe ou par les autres guitaristes éminents aux côté desquels il a grandit. Larry Coryell s'est éteint suite à une crise cardiaque dans son sommeil dans la nuit du samedi 18 février après s'être produit une dernière fois dans le club Iridium de New York connu pour avoir accueilli le guitariste Les Paul de 1995 à 2009 tous les lundis.
Pour ceux qui ne connaissaient pas Larry Coryell, découvrez-le dans la vidéo ci-dessous où il s'étend sur la génèse du style Fusion et la re-formation du groupe de jazz fusion The 11th Hour dans lequel il sévissait de 1973 à 1976
Écrire un commentaire