C'est en 1989 que Robben Ford rencontre Paul Reed Smith pour la première fois et le guitariste qui avoue avoir eu énormément de guitares entre les mains depuis, a enfin collaboré avec PRS pour ce modèle PRS Robben Ford Limited Edition McCarty. La raison est simple : pour lui la jouabilité d'une guitare est le point le plus important et il estime que la qualité des guitares PRS est sans équivalent. Autre point clé, il souligne à plusieurs reprises dans la vidéo de présentation à quel point Paul Reed Smith est à l'écoute des artistes pour qui les petites nuances font tout. Il en profite pour régler quelques comptes en soulignant que ce n'est pas le cas des "corporations" ces grosses boites qu'il juge moins investies. On souligne au passage qu'il avait auparavant une Fender Signature (ils apprécieront la remarque) et que ça fait donc plus de 30 ans que PRS lui court après !
Pour en revenir à la guitare, il s'agit donc d'un modèle McCarty qui se démarque d'une Custom par son corps en acajou plus épais et son chevalet fixe PRS Stoptail avec inserts en laiton (vibrato sur les Custom). Elle présente ici une table en érable sculptée comme un violon et l'on regrette au passage que Robben Ford ait opté pour une table noire opaque plutôt qu'une table en érable flammé qui est pourtant l'une des spécialités de PRS, surtout quand on voit le prix annoncé de cette édition limitée… Le manche constitué d'une seule pièce d'acajou reçoit une touche en African Blackwood décorée des oiseaux incrustés aux motifs "old school". On compte 22 frettes pour un radius de 10" alors que le diapason s'étend sur 25" comme d'ordinaire chez PRS.
La particularité principale se situe donc au niveau des micros PRS Robben Ford Signature décorés du logo Dojo de l'artiste. Ils ont représenté le plus gros challenge puisqu'il fallait que Ford réussisse à décrire les petites nuances qu'il souhaitait modifier et que Paul Reed Smith et ses équipes puissent les réaliser. Ils s'agit de micros humbuckers qui sont conçus pour apporter à la fois la puissance des micros doubles et la clarté des micros simples. Ils sont pilotés par un master volume et un autre de tonalité, et le mini sélecteur permet de passer les 2 micros en split coil isolé pour se rapprocher plus encore du caractères des micros simples qu'affectionnent Robben Ford.
Bref un régal annoncé pour les adeptes de blues rock classique voir même de jazz… à condition de se délester des 5789€ demandés pour obtenir l'un des 200 exemplaires de cette PRS Robben Ford Limited Edition McCarty ! Ça aurait bien mérité une petite table flammé à ce prix là… Il faudra se contenter d'un étui rigide et des autographes authentiques de Paul Reed Smith sur la tête et de Robben Ford sur la plaque au dos de l'instrument. Il y a fort à parier que comme pour les autres artistes endorsés PRS, des versions Core et surtout SE plus abordables verront le jour pour qu'un plus grand nombre de guitaristes fans de Robben Ford (ou pas!) puisse profiter du caractère prometteur de ces micros.
Plus d'infos sur le site de PRS Guitars