Se décrivant lui-même comme un puriste de l'ampli à lampes, Robben Ford est un client exigeant et connaisseur qui plaisante de tout sauf de la qualité de son reconnue comme très clair, dynamique et coloré blues. Alors quand Roland l'approche au sujet de son ampli Blues Cube et d'une éventuelle Tone Capsule, il reconnaît que c'est parce qu'Eric Johnson s'est prêté au jeu qu'il a donné suite.
Les ingénieurs de Roland sont venus chez Ford pour l'écouter jouer, analyser sa technique et son matériel à la loupe avant de l'entendre décrire ce qui pour lui constitue le son ultime d'un ampli guitare. Ils ont ainsi pu développer un prototype de Tone Capsule qui a ensuite été amélioré après plusieurs rendez-vous et tests en jouant au volume nécessaire pour un concert et en prêtant une attention particulière à l'attaque des notes et l'association du canal clair avec les pédales d'overdrive qu'utilise Robben Ford.
Alors cette nouvelle Tone Capsule Robben Ford, l'artiste n'en revient pas lui-même qu'avec une technologie à transistors puisse s'approcher à ce point du son et du comportement d'un ampli à lampes comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.
Vous pouvez consulter le site de Roland pour plus d'informations ainsi que retrouver nos articles sur la série Cube Blues, Waza Amp et la Tone Capsule de Steve Vai dans la rubrique actualités de Guitariste.com
https://www.guitariste.com/articles/boss-steve-vai-tone-capsule,4209,1.html
https://www.guitariste.com/articles/boss-waza-amp,4059,1.html