FINNEAS vient de fêter ses 27 ans, et il fait avec classe grâce à ses deux modèles Fender signature. De son nom complet Finneas O'Connell, il est l'un des producteurs les plus en vue de la nouvelle génération, au point qu'il est le plus jeune à avoir remporté le Grammy de Producteur de l'Année. Il est avant tout connu pour son travail avec sa soeur Billie Eilish, en compagnie de qui ils ont redéfini le son de la pop moderne, mais il a aussi travaillé avec des artistes comme Demi Lovato et Selena Gomez, et en solo, toujours avec des sons de guitare acoustique et électrique bien mis en avant.
Il se trouve aussi que les deux Fender FINNEAS Acoustasonic sont les premières Acoustasonic signature depuis le lancement du modèle qui a pourtant été utilisé par Jack White et J. Mascis entre autres, et l'idée de l'associer à un jeune producteur en vue est effectivement pertinente. FINNEAS a découvert l'instrument en 2019, et l'a utilisé pour tous les concerts de la tournée de Billie Eilish sans jamais rencontrer de problème de feedback.
Les deux Fender FINNEAS Acoustasonic Telecaster gardent la même philosophie que le modèle d'origine qui permet de passer d'un son acoustique amplifié à un son électrique via un micro magnétique, un Shawbucker noiseless en l'occurrence. Les deux voicings ont été spécifiquement travaillés pour FINNEAS avec l'exigence d'obtenir un son jazzy bien doux même en étant branché en direct dans une interface audio. Et on a aussi le bonus d'un effet chorus embarqué.
Les deux modèles reprennent les mêmes caractéristiques, mais ils sont disponibles dans des finitions différentes et, vu qu'ils ne proviennent pas de la même usine, ils ne sont pas au même prix. La Fender FINNEAS Acoustasonic Player Telecaster est faîte au Mexique et elle a une finition Cappucino Fade, tandis que la Fender FINNEAS American Acoustasonic Telecaster est entièrement Arctic White, jusqu'à la tête et l'arrière du manche.
Si vous n'avez pas encore craqué pour le concept Acoustasonic, ces jolis modèles sont une bonne piqûre de rappel.
Plus d'infos sur le site de Fender.