Le Positive Grid Spark original s'était déjà imposé auprès des guitaristes exigeants comme l'ampli de maison ultime, un ampli à modélisation aux nombreux sons très crédibles, facile à utiliser et avec toutes les fonctions classiques que l'on peut attendre de ce genre d'engin. Mais la nouvelle version pousse la logique encore plus loin, et avec une puissance annoncée de 50 watts (25% de volume en plus par rapport à la version 1), on peut même imaginer que certains voudront en profiter pour amener leur Spark 2 sur scène, surtout avec les sorties ligne stéréo qui font partie de ses nouveautés.
Parmi les nouveautés, il y a donc le looper évoqué plus haut, qui en plus du fonctionnement classique que l'on attend de cet outil a aussi une batterie et une section rythmique intégrées pour donner vie à vos idées musicales. La puissance du processeur a été doublée pour permettre d'exploiter de nouvelles simulations d'amplis HD dont le rendu dynamique et le réalisme ont encore été améliorés, et il y a même la possibilité d'ajouter une batterie en option pour jouer jusqu'à douze heures de façon nomade, ce qui devrait ravir les guitaristes nomades de tous poils.
Enfin, l'intelligence artificielle fait son entrée dans le fonctionnement du logiciel smartphone qui permet de programmer le Positive Grid Spark 2 : on décrit le son de ses rêves à l'IA en question, et elle nous suggère ensuite des presets à télécharger. D'après les tests réalisés, le résultat est tout à fait concluant, que l'on décrive des styles musicaux ou carrément des morceaux et des groupes bien précis, et comme toute IA la recherche n'en deviendra que plus précise et pertinente avec le temps.
Le Positive Grid Spark 2 replace la marque dans le très convoité peloton de têtes des meilleurs amplis de maison, et ses nouvelles fonctions le rendent encore plus attirant.
Plus d'infos sur le site de Positive Grid.