Comme toujours chez Neural DSP avec la série Archetype, on retrouve le système complet de Tom Morello dans un seul logiciel, de sa tête Marshall à sa Whammy première génération en passant par sa wah-wah.

Pour un guitariste qui a fait partie de groupes nommés "rage contre la machine" et "esclave audio", il y a une certaine ironie à avoir donné le feu vert pour résumer son matériel à des 0 et des 1. Mais Tom Morello n'est jamais là où on l'attend, et il marque effectivement une nouvelle étape parmi les artistes qui ont eu droit à leur collection de plugins Archetype chez le géant finlandais Neural DSP. Entre Plini, Cory Wong, John Petrucci, Tosin Abasi ou encore Joe Duplantier de Gojira, les autres guitaristes qui ont signé leur Archetype sont plus tournés vers le gros son saturé ou le son clean bien propre.

 

Tom Morello fait figure d'exception avec son gros crunch très organique, et c'est bien ce qui rend ce nouveau Neural DSP Archetype Tom Morello d'autant plus intéressant. On y retrouve donc le centre du son Morello depuis les années 80, l'ampli qui a vu passer les plus gros riffs et les solos les plus inventifs de cette décennie, un bon vieux Marshall JCM-800 2205 50 watts. Il s'agit donc de la version deux canaux de ce grand classique de l'amplification britannique, et le fait qu'il fasse 50 au lieu de 100 watts lui permet d'atteindre plus vite le crunch des lampes de puissance. On retrouve aussi son fameux baffle Peavey, mais aussi d'autres modèles repiqués par de nombreux micros différents.

Une fois cette base établie, on peut s'amuser avec les pédales, qui sont relativement simples par rapport aux sons bien barrés qu'en tire le maestro. On retrouve donc deux versions différentes de la Whammy, qui décale votre son d'une ou deux octaves vers le haut ou le bas. On a donc l'effet Dive Bomb qui s'applique sur une octave (vers le haut ou le bas), et la Wham-1, qui reprend les artefacts sonores propres aux algorithmes approximatifs de la toute première version de la whammy, celle que les collectionneurs s'arrachent justement pour cette bizarrerie. Il y a un delay (Morello utilise le Boss DD-3), une EQ (comme la DOD de Tom), un phaser (sur le modèle du Phase 90), et bien sûr l'indispensable wah-wah qui reprend le son de sa Crybaby signature. Tout ce qu'il faut pour se prendre pour Morello dans son salon est bien là, sans parler des effets post-ampli qui permettent de peaufiner le rendu.

Archetype Tom Morello

Le son de Tom Morello fait partie des monuments du rock des années 90, et il est enfin disponible à portée de clic grâce au Neural DSP Archetype Tom Morello. Il ne vous manque plus qu'une Telecaster en position grave, et surtout la main droite vengeresse du guitar-hero.

Plus d'infos sur le site de Neural DSP.

 

Neural DSP s'attaque au son de Rage Against The Machine avec Archetype Tom Morello