Si la nouvelle guitare Signature John Petrucci JP16 s'inspire des contours de la première guitare sur laquelle le guitariste de Dream Theater et MusicMan ont collaboré en 1999, elle apporte aussi des éléments de la Ball Family Reserve ainsi que son lot d'innovations.

Dans une déclaration publiée sur le blog de MusicMan on apprend que si John Petrucci est fier d'associer son nom à celui d'Ernie Ball MusicMan c'est que la qualité des instruments n'a de cesse d'évoluer chaque année tout comme lui progresse en tant que guitariste. Le point clé étant de conserver les principales caractéristiques ayant fait leurs preuves des modèles précédents tout en continuant d'apporter aux musiciens de nouveaux outils créatifs pour élargir leurs horizons musicaux.

L'Ernie Ball MusicMan JP16 est déclinée en 6 cordes pour 2499$ ou 7 cordes pour 2699$ dans un nouveau coloris Black Lava High Gloss. Le corps est sculpté dans du tilleul, un bois léger qui permet de limiter le poids de la guitare à seulement 3.52kg. On retrouve le chanfrein de la première signature John Petrucci de 1999, ce qui offre un confort de jeu notamment pour ceux qui aiment jouer aussi longtemps que Petrucci! Dans les autres signes distinctifs on peut citer le manche vissé en érable torréfié qui reçoit un traitement d'huile et de cire appliqué à la main, ou encore la touche en ébène "fumé", ce qui assure à chaque guitare produite des teintes uniques. La première case est comme d'habitude décorée du logo Petrucci incrusté dont le contour est repris pour dessiner les repères de touche tout au long des 24 cases avec frettes medium jumbo en acier. 

Le système flottant Floyd Rose 1000 Series Pro en finition noire est équipé de vis d'ajustement d'accordage associé à des mécaniques Schaller M6LA. Et pour l'électronique, le preampli Custom MusicMan permet grâce au push-pull du bouton de tonalité d'alterner entre les configurations active ou passive des micros humbuckers DiMarzio Illuminators.

Plus d'infos sur www.music-man.com/instruments/guitars/jp16

MusicMan JP16