Associée pour l'éternité à Paul McCartney, la Höfner Violin Bass fut présentée pour la première fois en 1956 et la production n'a jamais été interrompue depuis. Pour personnaliser les séries limitées 60th Anniversary, Höfner s'est attaché les services de Klaus Voorman, le dessinateur de la pochette de l'album Revolver des Beatles.

Apparue en 1956 au salon du Musikmesse de Francfort, la 500/1 Violin Bass se voulait une alternative à la contrebasse et aux premières basses électriques. La renommée de ce modèle s'est envolée une fois que Paul McCartney s'est produit sur scène et à la télévision avec les Beatles une Violin Bass entre les mains. Pour rendre hommage à cette collaboration qui a marqué l'histoire du rock et fêter comme il se doit ce 60ème anniversaire, Höfner annonce la sortie de 60 guitares basses dont 6 en version gaucher de la Höfner 60th Anniversary Violin Bass, proposées au tarif de 7500€.

Alors que le catalogue Höfner regorge de superbes fintions sunburst également attachées à l'image de la Violin Bass, Höfner a choisi une finition blanche avec accastillage noir, un placage de tête noir également avec le logo des toutes premières Violin Bass de 1956. La table des modèles de la série limitée seront recouvertes par les dessins de Klaus Voorman qui avait réalisé dans un style similaire la pochette de l'album Revolver des Beatles sorti en aout 1966 soit il y a exactement 50 ans. 

La basse sera d'ailleurs vendue avec plusieurs accessoires également personnalisés et uniquement disponibles dans ce coffret tels qu'un carnet de dessins de Klaus Voorman, une sangle blanche, une pédale Höfner Limited Edition Handmade Bass Fuzz FX, des médiators et plus surprenant un Mug, des stylos ainsi qu'une boite 60th Anniversary, des boutons "Teacup", un CD et bien entendu un étui ainsi qu'un certificat d'authenticité.

La Höfner 60th Anniversary Violin Bass a été présentée à l'occasion du NAMM 2016 en janvier dernier et vient d'arriver dans les points de vente. Plus d'infos sur www.hofner.com

60 ans de la Violin Bass