Mesa Boogie avait rencontré un succès plutôt mitigé avec la première génération analogique du CabClone en 2014. Alors le fabricant américain compte bien redresser le tir avec ces 2 nouvelles versions plus actuelles que sont donc le Mesa Boogie CabClone IR et le Mesa Boogie CabClone IR Plus.
On y trouve donc la fameuse technologie de convolution (détaillée dans notre guide des IR) pour reproduire le son de 8 enceintes Mesa Boogie :
- - 4x12 Recto Standard, 4x12 Recto Traditional, 2x12 Recto Horizontal tous 3 basés sur haut-parleur Celestion V30
- - 1x12 Recto, 1x12 Thiele, 2x12 Lone Star, 1x12 Lone Star 23 utilisant des haut-parleurs Celestion C90
- - le nouveau 1X12 California Tweed 23, est lui doté d'un HP Jensen 100 Watt Alnico "Blackbird"
L'utilisateur peut choisir grâce au sélecteur Bank A/B entre la configuration "Live" enregistrée avec des micros dynamiques et à ruban, ou "Studio" avec un micro cardioïde et un micro à ruban. On peut ensuite via le port USB venir charger des IR externes.
Les 2 unités font office de Load Box pour brancher directement une tête d'ampli sans Cab mais il faudra choisir à l'achat entre les versions 4, 8 ou 16 ohms et c'est là que le bât blesse car il faut compter $599 pour le CabClone IR et $799 pour le CabClone Plus pour ces appareils fabriqués aux USA. Si l'on change de matos (ce qui n'arrive jamais aux guitaristes, hein!?) l'addition peut vite grimper !
La version Plus dispose d'un atténuateur pour adapter le niveau de sortie de -4, -8 , -12 ou -16dB et les 2 appareils peuvent être utilisés en silence total au casque. Ils embarquent tous 2 une sortie DI en XLR ainsi qu'une sortie Line Out Dry qui récupère le signal directement en sortie de la tête d'ampli, sans traitement par la simulation de haut-parleur pour les opérations de re-amping. Enfin les connectiques MIDI Thru et MIDI In permettent une programmation et un pilotage des presets.