Les 3 guitares qui nous intéressent aujourd'hui ont pour point commun d'être fabriquée en éditions limitées et d'avoir une table d'harmonie en épicéa bénéficiant du Vintage Tone System pour reproduire le son et l'esthétique de guitares anciennes.
La table d'harmonie c'est justement ce qui saute aux yeux dès qu'on voit la Martin LE Cowboy 2016 et son dessin très coloré réalisé par William Matthews, un artiste reconnu pour ses portraits très colorés représentant l'univers du western. Ceux qui débourseront les 4999$ demandés pour cette guitare recevront également un livre et un DVD de l'artiste. Ah oui, et c'est aussi une guitare au format Auditorium avec jonction corps manche au niveau de la 12ème case. Le fond et les éclisses sont en acajou ondé, le manche en acajou affiche un profil légèrement ovale alors que le chevalet et la touche sont en ébène avec des sillets en os.
La D-1 Authentic 1931 pour 6999€ reprend les spécifications de la première guitare Dreadnought estampillée Martin puisque pour rappel les précédentes versions à partir de 1916 étaient sous la marque Ditson. On y retrouve le format légendaire mais avec une jonction corps manche en 12ème case et tête ajourée. On retrouve la combinaison table en épicéa Adirondack VTS associé à l'acajou pour le fond et les éclisses.
Enfin la CS-Bluegrass-16 fabriquée à 100 exemplaires vendus chacun à 7999$ propose des finitions encore plus soignées avec des filets en herringbone, une large ouverture de rosace et du palissandre du Guatemala pour le fond et les éclisses.