Décidément, Magnatone est en forme en ce moment. Quelques semaines seulement après avoir annoncé qu'ils travaillaient sur un ampli signature en collaboration avec Slash, ils se rappellent déjà à notre bon souvenir avec un petit ampli, cette fois conçu avec l'aide du révérend Billy Gibbons, guitariste de ZZ Top et boulimique de matos par excellence.
À l'origine, Billy jouait sur la tête M-80, un modèle 45 watts qui commémorait les 80 ans de la marque lancée en 1937 avec une tête d'inspiration Marshall combinant les vertus sonores des Magnatone Super Fifty-Nine MkI et MkII.
La nouvelle Magnatone Baby M-80 prend cette personnalité britannique et la propose dans un format plus compact avec une puissance plus réduite. Grâce à des lampes de puissance miniatures (les 6AQ5, du New Old Stock), on arrive à 12 watts de puissance, ce qui reste suffisant pour envisager un petit concert si votre batteur n'a pas la main trop lourde. On retrouve des contrôles réduits à l'essentiel, mais largement suffisants pour trouver ce que l'on cherche : il y a une EQ deux bandes (graves et aigus), un gain et un Master Volume, de quoi cruncher à très bas volume ou envoyer le gain chargé. Un switch permet de passer du mode low gain à high gain, et on a même droit à une boucle d'effets à lampe, ce qui montre bien le souci de qualité sans compromis de la marque malgré le format réduit.
Le format justement, c'est un combo avec haut-parleur dix pouces, mais il y a aussi la tête et son baffle assorti. Dans tous les cas, si vous cherchez le son d'un énorme plexi mais que vous n'avez pas envie de vous détruire les tympans, vous devriez trouver votre bonheur avec le Magnatone Baby M-80.
Plus d'infos sur le site de Magnatone.