John 5 a beau avoir une image de monstre metal qui lui colle à la peau en raison des artistes majeurs qu'il a accompagnés, c'est aussi un virtuose country qui mène sa propre carrière solo, et un grand amateur de Telecaster qui possède une collection hallucinante de très bons exemplaires de chaque année d'existence du modèle. Il a d'ailleurs su concilier son amour de la butterscotch vintage et son métier de riffeur indus avec des Telecaster signature qui restent dans les codes de la première solid body tout en proposant des éléments nouveaux. Il a eu des modèles noirs à plaque miroir, deux modèles chez Squier (un noir et un doré), ainsi que de très nombreuses créations du Custom Shop qui lui fournit des instruments visuellement excentriques comme autant d'éléments des spectacles auxquels John 5 participe.
Les fans avaient déjà aperçu une magnifique Telecaster toute blanche dans l'arsenal du guitariste, mais jusque là le modèle était resté hors de portée du commun des mortels. Voici donc la Fender Telecaster John 5 Ghost. Son nom de fantôme vient évidemment du blanc Arctic White (donc très blanc, plus que le Olympic White qui tourne légèrement au jaune) qui recouvre le corps en aulne mais aussi le manche en érable une pièce, la touche en érable au radius de 9,5 pouces et la tête. Pour contraster, les deux micros humbucker DiMarzio D Activator (des micros passifs dont le son évoque la références des micros actifs) sont rouges, tout comme le sillet de tête, le tour des mécaniques à blocage, le logo de tête, l'unique bouton de volume, le switch tip du sélecteur à trois positions situé sur la partie supérieure du corps (un emplacement moins risqué lorsque l'on attaque fort), ainsi que le kill-switch qui se trouve à la place du bouton de tonalité et reprend un look de bouton de borne d'arcade vintage.
Même la plaque de protection en plastique d'un blanc laiteux donne dans le fantômatique, et le tout est complété par un chevalet à six pontets en blocs d'acier. Tous ces éléments donnent une guitare qui est une Telecaster sans aucun doute possible, mais une Telecaster parfaitement unique et qui ressemble bien à John 5. Il s'agit d'une édition limitée confortablement installée dans son étui exclusif (blanc avec l'intérieur rouge évidemment), et les amateurs seront donc inspirés de partir à la chasse aux fantômes sans trop tarder.
Plus d'infos sur le site de Fender.