Changer l'électronique de ma squier John 5

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bcrichwarlock
Salut à tous !

je me suis fais un petit plaisir avec une Squier John 5, j'adoooooore la gueule de cette guitare.

je suis agréablement surpris par la qualité de fabrication....je n'ai repéré aucun défaut de lutherie, le manche est très agréable, fin comme je les aime.

par contre comme je m'y attendais, niveau électronique va falloir mettre la main à la pâte.

La guitare siffle une fois branché à mon Engl Poweball (donc un ampli high gain)
J'imagine que cela vient du faite qu'elle n'est pas blindée ?

je voudrais changer le micro bridge, et remplace un des 2 volumes pour un tone.
(d'origine il y a 2 volumes et un switch "gibson like" 3ways)


alors j'ai trouvé ceci !

http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w

problème j'ai également trouvé ceci

http://www.blog.guitarnblues.c(...)tare/


ma question est la suivante

est ce que le lien de seymour est valable pour une guitare non blindée ?
et celui de guitarnblues du coup, pour une guitare blindée ?

c'est ce que je pense comprendre.

si oui, laquelle des 2 methode serait la plus judicieuse ?


merci
American_diary
Et t'as pas moyen de blinder les cavités ? Le scotch d'electricien ca coute que dalle.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
milenko
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    milenko
    le 24 Janv 2013, 23:03
American_diary a écrit :
Et t'as pas moyen de blinder les cavités ? Le scotch d'electricien ca coute que dalle.
+1, le blindage au scotch alu, ça coûte pas grand-chose, et ça marche bien. Super facile à poser en plus.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bcrichwarlock
non ce n'est pas mon problème !!!

ma question principale est, est ce que ce sifflement provient exclusivement du non blindage ou il peut provenir d'ailleurs ?

et deuxièmement, sur le second lien que j'ai posté, on conseil de retirer tout simplement le fil reliant "la masse" des 2 potards.
ceci ferait une boucle de masse c'est à dire pire que mieux si les cavités sont blindées ????

d'ou ma question est ce le cas (que ça empire si en plus c'est blindé) ?
et du coup, faut il blinder si on rajoute ce petit fil entre les 2 potards ?

bon je sais pas si je suis très clair....mais je vais attendre les prochaines réponses pour voir ! ^^
milenko
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  • Publié par
    milenko
    le 25 Janv 2013, 10:27
bcrichwarlock a écrit :
ma question principale est, est ce que ce sifflement provient exclusivement du non blindage ou il peut provenir d'ailleurs ?
Un buzz intempestif peut fort probablement venir d'un blindage mal fait ou inexistant.
Après, il faut aussi voir l'installation électrique de la maison, la proximité avec des prises CPL/box/etc... ce genre de trucs n'aide vraiment pas si tu crains le buzz.

Si tu as une autre guitare bien blindée, et que ça ne produit pas de sifflement sur ton installation, tu peux raisonnablement penser que ça vient de la John 5, et a fortiori du blindage/électronique.

bcrichwarlock a écrit :
et deuxièmement, sur le second lien que j'ai posté, on conseil de retirer tout simplement le fil reliant "la masse" des 2 potards.
ceci ferait une boucle de masse c'est à dire pire que mieux si les cavités sont blindées ????
"pire que mieux"...
S'il existe déjà un blindage aluminium/cuivre du pickguard, il est effectivement déconseillé de relier les 2 potards par un fil de masse, au risque de créer la boucle de masse.

bcrichwarlock a écrit :
d'ou ma question est ce le cas (que ça empire si en plus c'est blindé) ?
Ben oui, blindage + le fil de masse entre les 2 potards = boucle de masse. C'est même expliqué dans les schémas que tu as mentionnés.

bcrichwarlock a écrit :
et du coup, faut il blinder si on rajoute ce petit fil entre les 2 potards ?
Répondu juste avant.
Par contre pour les fils "verts", je ne suis pas convaincu que relier directement la patte du condensateur au dos du potard de volume soit fondamentalement différent que de la souder au dos du potard de tonalité, pour peu que le blindage du pickguard ait été correctement réalisé.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bcrichwarlock
Ok merci

Mais je tjs lu et entendu de ne pas utiliser du scotch alu....
Ce serait bcp moins efficace que le cuivre bien plus chère évidemment.....
milenko
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    milenko
    le 25 Janv 2013, 11:15
bcrichwarlock a écrit :
Mais je tjs lu et entendu de ne pas utiliser du scotch alu....
Ce serait bcp moins efficace que le cuivre bien plus chère évidemment.....

On est plusieurs à utiliser le scotch aluminium, et aucun souci.

Même Hufschmid/Helldunkel, luthier suisse plutôt renommé, utilise du scotch aluminium pour ses guitares à xK €.

Sans compter le scotch aluminium est bien plus facile à poser que le cuivre.

A 4-5€ le rouleau chez CastoyMerlin, y a pas trop à réfléchir.
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bcrichwarlock
Effectivement après plusieurs heures de recherches les utilisateurs d'alu ont l'air satisfait.
Il n'est pas nécessaire de faire un rebord sur toute la cavités pour qu'il soit en contact avec le pickguard ? Juste 2/3 petites languettes au niveau des visses ?

Certaines personnes font dépasser l'alu de 4/5 mm tout autour des cavités.
Si ce n'est pas nécessaire je m'en passerais bien...

Est ce que les rouleaux d'alu sont très collant ? Cad si on colle une zone par inadvertance on peut le décoller sans traces ou dégât pour le vernis ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...