En tous cas, celle dont Josh Scott annonce être le plus fier ! Il s'agit de la JHS Artificial Blonde Madison Cunningham Signature Vibrato, une artiste nominée au Grammy en 2020 dans le style Americana qui utilise comme base de tous ses sons cette légère modulation du vibrato JHS ainsi qu'un accordage particulier.
Commençons d'abord par rappeler que l'effet de Vibrato tel que proposé sur cette pédale JHS Artificial Blonde Madison Cunnigham Signature opère une modulation de la hauteur (la justesse ou le pitch si l'anglicisme est plus parlant…) à ne pas confondre avec le Tremolo comme par exemple celui de la JHS Tidewater (qu'on trouve également sur le pedalboard de Madison Cunnigham - voir 2nde vidéo) qui va lui proposer des variations de volume de la modulation.
Depuis plusieurs années déjà, Madison Cunningham utilisait une pédale JHS Emperor à la fois pour son vibrato mais aussi pour sa section d'égalisation complémentaire de celle de l'ampli. Elle joue habituellement sur un Fender Deluxe Reverb dont elle apprécie le headroom qu'elle associe constamment à ce léger vibrato. Quand elle avait besoin de réglages plus intenses, il lui fallait alors replonger dans le pedalboard pour modifier tout ça à la volée, ce qui n'est pas des plus pratique vous en conviendrez.
Alors elle aurait pu investir dans 2 exemplaires de l'Emperor, mais puisqu'elle n'utilise pas la partie Chorus de cette pédale, Josh Scott a pris les choses en main pour lui proposer de réaliser sa propre pédale signature ce que Madison Cunningham a bien évidemment accepté ! Cette JHS Artificial Blonde embarque donc 2 sections de vibrato ayant chacune des réglages de vitesse et d'amplitude (Speed et Depth A/B) ainsi qu'un master de volume commun. Le footswitch de gauche active l'effet et celui de droite bascule entre les 2 canaux A ou B utilisés ici comme 2 presets analogiques. Le bouton EQ en position centrale est neutre (désactivé) et l'égalisation active s'applique à gauche avec plus de graves et des aigües coupées et forcément l'inverse vers la droite. On notera que l'Artificial Blonde est la première pédale stéréo de JHS afin de faire basculer les modulations de pitch du vibrato d'un côté à l'autre. L'utilisation Mono est également possible bien entendu.
Et la fierté de Josh Scott dans tout ça ? Ah oui, déjà il avoue dans les 2 vidéos de démo qu'il arrive que les artistes qui ont des pédales Signature ne les utilise pas véritablement. Quelques comptes à régler Josh ? Là, il sait que l'Artificial Blonde reste tout le temps allumée et qu'elle représente une part essentielle de la Signature sonore de l'artiste. Au passage, Madison Cunningham joue également accordée en C standard (C F A# D# G C) avec des cordes à filet plat sur une Fender Jazzmaster… dont elle a retiré la barre de Tremolo ! A écouter dans son nouvel album Revealer sorti en septembre 2022.
La JHS Artificial Blonde Madison Cunnigham Signature Vibrato fabriquée aux Etats-Unis est annoncée à 299€. Plus d'infos sur le site de JHS Pedals.
- Forum pédales, effets, home-studio
- Choix chorus : hésitation entre JHS, JAM ... 20
- Atténuateur de son JHS Little Black Amp Box 5
- Quelle alternative à la JHS the emperor ? (chorus/vibrato) 7
- JHS 3 Series : pédales simples et abordables made in USA 10
- JHS pédales 465
- En mode Andy Timmons: JHS @+ et Keeley Halo 5
- JHS et Electro Harmonix collaborent sur la Lizard Queen 11
- JHS Notaklön (kit de Klon) et comparatif 23