Trois marques boutique présentent de nouveaux produits inspirés par le son de la surf music des années 1960 sur l'initiative du magasin américain Sweetwater, le tout en collaboration avec les Beach Boys.
Les Beach Boys (oui, ils existent toujours !) représentent un tournant décisif dans l'histoire de la pop américaine, un moment où les groupes locaux pouvaient rivaliser avec la British Invasion grâce à des sons bien particuliers et inédits, intimement liés à la culture californienne.
Pour rendre hommage à l'âge d'or de la musique surf, et pour tous ceux qui recherchent ce son qui revient très régulièrement à la mode, trois poids lourds de l'effet boutique ont réuni leur savoir-faire et proposent cinq nouveautés, toutes nommées d'après des morceaux des Beach Boys. La marque Benson venue de Portland, Orégon, est plutôt une marque d'amplis à l'origine (même s'ils ont signé quelques très bonnes pédales), et leur participation trahit bien cette tendance puisqu'il s'agit d'une vraie reverb à ressort combinée à un tremolo optique, le tout au format tête d'ampli. La Surf's Amp se place ainsi dans la lignée de la Surf Box de Soldano, avec un côté très luxueux et le son irremplaçable du vrai processus mécanique émulé par tant de pédales numériques.
Keeley vient de l'Oklahoma, et ils proposent deux simulations d'instruments très souvent utilisés par les Beach Boys en studio (surtout à partir de 1966), avec la Leslie virtuelle Get Around Rotary Simulator et la douze cordes virtuelle California Girls Twelve String Simulator.
Enfin, leurs voisins du Missouri, JHS, enfoncent le clou dans la direction de la modulation avec la Good Vibrations Chorus / Vibrato, une Uni-Vibe analogique qui reprend le fameux circuit optique de la fin des années 60, et s'intéressent à la basse avec la Punchline Bass Station, un multi-effet bien pensé qui combine un compresseur analogique, une overdrive parallèle, une simulation d'ampli inspirée par l'Ampeg B15 et une EQ trois bandes. Il y a même une sortie XLR pour l'utiliser comme boîte de DI, et le résultat semble tout à fait convaincant, ce qui en ferait une solution simple et élégante pour n'avoir rien d'autre à ramener à un concert ou en studio avec sa basse.
Les fans des Beach Boys sont évidemment les premiers visés, mais toutes ces pédales (et l'énorme reverb de Benson) sont aussi des outils de création qui méritent aussi d'inspirer les musiques du futur, malheureusement disponibles uniquement chez Sweetwater pour l'instant, mais on espère que les différentes marques proposent des versions non-limitées pour l'Europe.
- Forum groupes/Artistes
- The Beach Boys ? 226
Écrire un commentaire