Avec l'essor de la technologie dite de la convolution (Impulse Response ou IR en anglais) les simulateurs peuvent désormais non seulement reproduire le son typique d'un ou plusieurs haut-parleurs, d'une enceinte donnée (un 4x12" par exemple) et même la réverbération d'un endroit bien particulier (stade, église, etc.). Plusieurs références existent déjà sur le marché et sont dores et déjà listés par la communauté active de Guitariste.com sur le forum dédié. On peut citer par exemple le Two Notes Torpedo CAB, ainsi que la micro pédale Mooer Radar ou encore la DigiTech CabDryVR. Nous pourrons prochainement ajouter à cette liste non exhaustive la pédale Hotone Binary IR Cab - Impulse Response Cabinet Simulator.
Cette dernière compte pas moins de 100 simulations de haut-parleurs inspirées par les plus grandes références de fabricants d'amplis industriels et Boutique pour guitare et basse. La liste complète se trouve dans le mode d'emploi sur le site de Hotone. Les 2 footswitches permettent de naviguer parmi tous ces presets qui défilent sur l'écran OLED. Les effets intégrés sont eux activés et ajustés par les boutons + et – situés à gauche de l'écran alors que le bouton Global active les sections d'amplification de puissance et les différents contrôles de Presence et Room. Les potentiomètres de la première rangée agissent sur le niveau de volume, puis pour X, Y et Z sur la position du micro sélectionné (horizontale, verticale et distance) parmi les 12 références accessibles grâce au bouton Mic Type.
Enfin la connectique à l'arrière du Binary IR Cab comporte une entrée jack ¼" à relier à l'ampli puis une entrée auxiliaire, une sortie mono au même format pour envoyer le signal à une interface audio ou une console d'enregistrement. La sortie casque est elle stéréo et le port mini USB permet d'éditer les effets, télécharger ou organiser ses IR et de mettre à jour le logiciel. La Hotone Binary IR Cab est annoncée à $149.99 aux US tarif comprenant une alimentation 9 Volts.