- #5
- Publié par
fab38 le 27 Mai 2016, 16:03
Côté lutherie, c'est une belle bête, pas trop lourde (complètement creuse). Le manche est vraiment long (long scale), et vu que le chevalet n'est pas tout au bout de la caisse, il faut quand même allonger le bras pour jouer confortablement en haut du manche.
Un défaut qu'elle a, comme pas mal de Gretsch si j'ai bien compris, c'est que la vis de maintien de la sangle côté manche attrape assez vite du jeu, et a tendance à usiner le filetage. Mais un petit coup chez le luthier, et pour pas cher ça se gère durablement. Vraiment minime, comme problème, je trouve, mais toujours bon à noter (pour une gratte à 1000 boules, ça peut énerver).
Ah oui, le chevalet est flottant, ce qui peut être chiant à régler après un changement de cordes.
Maintenant, je plus important, le son. Je dirais qu'une fois monté un jeu de corde filées plat à mon sens indispensable pour ce genre de bestiau, cette basse offre un son très ample, volumineux, capable de faire vibrer les murs même avec un petit ampli. Un gros son bien marqué, qui permet de faire ressortir beaucoup de nuances rien qu'en changeant la position de la main droite (près du manche ou près du chevalet), et l'attaque aux doigts. C'est un véritable instrument qui réagit de façon très dynamique. Ma femme l'utilise dans note groupe de rock shoegaze psyche, et n'utilise que très peu d'effets (pas besoin). A peine un léger delay sur certaines parties jouées près du chevalet, mais sinon pas besoin de compresseur, et pour grossir le son il suffit d'attaquer franco. La caisse et les micros font le reste.
Attention cependant aux larsens possibles à très haut volume du fait de la présence de la caisse.
Du point de vue des réglages, il y a un réglage de volume total, un réglage tone total, et un réglage de volume individuel par micro, ainsi qu'un sélecteur 3 positions permettant tous les choix micro manche/chevalet. Mais honnêtement, je crois qu'elle met toujours tout à fond, donc je ne me prononcerai pas sur les subtilités sonores.
Cette basse est aussi utilisée par Madame dans le cadre d'un orchestre d'harmonie, et remplace avantageusement une contrebasse dans ce contexte. Et dans un atelier jazz, aussi.
Par contre, oublie là totalement pour faire du slap, tu t'en doutes. Elle en fait avec une Squier Jazz Basse, qui colle mieux au sujet.
Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est qu'elle est volumineuse, belle à mourir, qu'elle ne laisse pas insensible tout amoureux des beaux instruments, et qu'elle a une vraie patte sonore.