Gibson présente sa réplique de la Les Paul 1959 de Jason Isbell, Red Eye

Publié le 14/06/2024 par Julien Bitoun
Red Eye tire son surnom de la trace rouge à côté du switch trois positions, et c'est le joyau de la collection de la star folk Jason Isbell. L'originale lui a coûté le prix d'une maison, mais cette réplique est plus accessible en comparaison.

Tout a commencé par un guet-apens : en 2018, la veuve de Ed King, le guitariste de Lynyrd Skynyrd, a décidé de mettre en vente les plus belles pièces de la collection de son défunt époux dans le magasin Carter Vintage à Nashville, dont la Strat que l'on entend sur "Sweet Home Alabama" et la Burst de 1959 Red Eye, achetée en 1982 puis volée avant d'être retrouvée plus de dix ans plus tard, grâce à la tâche rouge caractéristique qui est un reste de la peinture originale préservée des effets des UV par l'étiquette qu'elle avait dans la vitrine du magasin original. Comme souvent, lorsqu'ils ont de belles pièces en stock, Carter a demandé à des amis locaux de venir faire des démos vidéo des instruments en question, et Jason Isbell a fait la démo de Red Eye. Il n'en a pas dormi de la nuit, a décidé de faire tous les concerts privés qu'il pouvait et il est parvenu à s'offrir son rêve, une des meilleures Les Paul 59 qui soit.

Depuis, le statut légendaire de Red Eye n'a fait que grandir avec ce nouvel artiste qu'elle inspire au quotidien, et les Custom Shop de Gibson a donc décidé de la reproduire dans les moindres détails. La Gibson Custom Shop Les Paul 1959 Jason Isbell Red Eye fait donc de Jason Isbell un des très rares musiciens à avoir un modèle signature dans chacune des trois grandes marques historiques, après sa D-18 chez Martin et sa Telecaster chez Fender.

Pour arriver à une réplique la plus fidèle possible, le Murphy Lab a scanné l'originale en 3D, et Isbell lui-même a choisi les tables érable qui lui évoquent son joyau. Les deux micros sont des Custombucker qui n'ont pas été paraffinés (comme les PAF qui équipent l'originale donc), et la touche est en palissandre brésilien, ce qui laisse augurer d'un tarif bien violent.

La Gibson Custom Shop Les Paul 1959 Jason Isbell Red Eye est livrée avec une réplique de l'étui dans lequel son propriétaire actuel la range, et avec une sangle signature. Elle sera fabriquée à 59 exemplaire, ce qui en fait d'ores et déjà un instrument de collection.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Articles similaires :

Le 28 Avril 2015

Sur les forums