Les fans de Kirk Hammett qui avaient prévu de collectionner tous ses modèles signature ont sans doute eu des sueurs froides ces derniers temps. Il y a eu la Flying V noire, la Flying V violette chez Epiphone, et pas moins de trois versions différentes de la Les Paul Burst Greeny, la Murphy Lab Custom Shop, la USA et la Epiphone. Mais Gibson n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin et ils présentent donc la nouvelle Les Paul signature de Kirk. Là où l'on aurait pu s'attendre à une réplique de la Blackburst de 1959 avec Bigsby achetée il y a quelques mois par la star, le nouveau modèle reprend en fait un instrument culte que les fans de Metallica reconnaîtront immédiatement : la Les Paul Custom "blacked-out".
Hammett a acheté cette Les Paul Custom neuve en 1989, alors que le groupe était en tournée pour l'album ...And Justice For All. Il cherchait une Les Paul pour le son chaud du solo d'intro de "Fade To Black" et c'est celle-ci qu'il a choisie, sa première Les Paul à l'époque. Les micros ont été changés pour des EMG comme sur toutes les guitares du groupe à l'époque, et tout l'accastillage a été remplacé par du noir au lieu du doré. On retrouve donc ce look "tout noir" sur la réplique dont les moindres éraflures ont été reproduites par le Murphy Lab, et les micros sont des Gibson Type T-Top au lieu des EMG de l'originale, puisque visiblement Hammett utilise moins les micros actifs à l'heure actuelle. Mais il ya aussi un capteur piezo Fishman Powerchip intégré au chevalet qui dispose de son propre contrôle de volume (et le quatrième bouton est donc une tonalité commune aux deux micros Gibson).
Une fois de plus, le travail du Murphy Lab est bluffant et la Kirk Hammett 1989 Les Paul Custom est par bien des aspects plus attirante qu'un vrai modèle d'époque.
Plus d'infos sur le site de Gibson.