Le guitariste anglais Peter Frampton, riche d'une carrière qui l'a vu jouer aux côtés de David Bowie, Ringo Starr ou George Harrison, vendre des millions d'albums solo aux Etats-Unis avec entre autre "Frampton Comes Alive!" a également reçu un Grammy Award en 2006. Il est reconnu pour son utilisation de la Talk Box et pour sa Gibson Les Paul Custom Ebony de 1954, équipée de 3 micros et offerte en 1970 par Mark Mariana un de ses plus grands fans.
Lors d'une tournée en Amérique du Sud en 1980, l'avion cargo qui transportait le matériel s'écrase peu après le décollage et Frampton pense alors que sa guitare est perdue. Quand en 2012 il reçoit un email avec des photos récentes de cette même guitare, il a du mal à y croire! Tel le phénix elle renait de ses cendres, et Frampton la confie à Gibson qui la restore et décide de produire 35 copies identiques qui sont réalisées par la division Gibson Custom.
C'est le maître luthier Tom Murphy qui s'occupe de reproduire le vieillissement du bois et de la finition de la guitare dans son état actuel, et la technologie True Historic développée par Gibson fait en sorte que les mécaniques, l'accastillage, les boutons et autres plastiques utilisés pour le sélecteur ou des tours de micros aient un aspect vintage authentique.
Les 3 micros qui équipent cette Gibson "Phenix" 1954 Les Paul Custom sont ceux de Tom Holmes que Peter Frampton a choisis personnellement pour reproduire le son des légendaires PAF.
Pour obtenir une de ces guitares il vous faudra dépenser la modique somme de 20,799$, tarif pour lequel chaque guitare a été signée par Peter Frampton en personne.
Découvrez l'histoire de cette guitare dans la vidéo ci-dessous (en anglais) ou consultez le site www.gibson.com