Gibson donne un look seventies à cinq de ses modèles avec la gamme Dark Walnut

Publié le 27/08/2024 par Julien Bitoun
La finition Walnut (noyer) est devenue le symbole du Gibson des années 70, tant il s'agissait alors de la couleur la plus répandue sur les SG et autres ES-335 de l'époque. Ces cinq éditions limitées lui rendent dignement hommage.

La Les Paul Junior signature de Charlie Starr, sortie en juin 2024, a dû donner des idées aux responsables de chez Gibson, puisque l'on retrouve désormais la fameuse finition Dark Walnut (noyer sombre) de ce modèle sur cinq nouvelles guitares.

Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, la gamme Gibson Dark Walnut n'est pas en noyer, c'est juste le nom de la finition en question, appliquée à des modèles assez classiques de la marque américaine. La Les Paul Junior Double Cut est la suite logique de la Charlie Starr, puisqu'elle reprend la deuxième version de la Junior datant de 1958 avec ses deux pans coupés, un manche bien épais, et la simplicité très efficace d'un corps acajou, d'un manche acajou et d'une touche palissandre.

Comme la Junior, la Gibson Les Paul Standard 60s Plain Top Dark Walnut applique la finition à un modèle qui ne l'a pas connu à l'origine, la Les Paul de 1960 avec sa table érable, ses deux humbuckers 60s Burstbucker et son profil de manche Slim Taper ultra fin.

Dans le cas de la Gibson SG Standard Dark Walnut en revanche, on retrouve le look familier des SG de la fin des sixties (même si la forme est plus proche du milieu de cette décennie) avec une grande plaque noire, un manche plus arrondi et deux humbuckers Alnico 2 490R et 490T.

La 70s Flying V Dark Walnut a quant à elle un manche Slim Taper et une paire de humbuckers 70s Tribute découverts (des modèles inspirés par les T-Top d'époque).

Et enfin la Gibson ES-345 Dark Walnut a un manche arrondi, les mêmes T-Type (avec caches évidemment) et surtout un accastillage doré qui donne une classe toute particulière à ce modèle. Il évoque immédiatement la ES-355 jouée en 1974 par B.B. King lors du festival au Zaïre, le Vibrola en moins.

Avec ces éditions limitées, Gibson s'amuse à proposer des instruments qui rendent hommage aux seventies tout en s'en démarquant sur certains points. Seul point noir : les Dark Walnut ne sont disponibles que dans les deux Gibson Garage ou sur le site de la marque, dommage pour les revendeurs.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Articles similaires :

Le 19 Septembre 2024

Sur les forums