Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, la Gibson Charlie Starr Les Paul Junior n'est pas une réplique hors de prix à l'identique de la Junior de Starr par le Murphy Lab. Au contraire, c'est une guitare de la gamme USA Standard, à peine plus chère que la Les Paul Junior non-signature et avec de vraies différences. Dans la philosophie simpliste et "roots" de la Junior, il paraît aussi cohérent que l'instrument en question soit aussi accessible.
Bien sûr, la base de la Gibson Charlie Starr Les Paul Junior est ultra connue, puisqu'elle est directement inspirée par la vintage préférée de Starr, une 56 refinie en noir. On retrouve donc sans surprise le corps et le manche en acajou ainsi que la touche en palissandre, et l'unique micro P90 dog ear, en l'occurrence un modèle "overwound", c'est-à-dire surbobiné par rapport à un micro vintage pour un niveau de sortie plus important, parfait pour le gros crunch cher à Blackberry Smoke.
Le chevalet est particulièrement intéressant, puisqu'il conserve le côté simple du wraparound mais avec des pontets ajustables individuellement : on a donc à la fois le son et les sensations de jeu typiques de la Junior mais avec une meilleure justesse. C'est un chevalet inspiré par les modèles Badass des années 70, une modification classique que l'on retrouve sur la Gretsch de Malcolm Young ou certaines Junior de Keith Richards. Dans cette même logique de Junior vintage hot-roddée, les mécaniques sont des Grover Rotomatic.
Enfin, la Gibson Charlie Starr Les Paul Junior est disponible dans deux couleurs à 250 exemplaires chacune, noir et Dark Walnut (une couleur typique des années 70 qui n'existait pas sur la Junior des fifties), et elle est livrée dans son étui croco avec un slide signature et un gros autocollant "Hey Y'All" à mettre au dos de sa guitare. Une Junior respectueuse de la tradition mais modifiée là où ça fait vraiment la différence, bien joué.
La Gibson Charlie Starr Les Paul Junior reprend les caractéristiques principales de la 56 préférée du leader de Blackberry Smoke, avec un chevalet type Badass, des mécaniques Grover et un P90 surbobiné.
Voir les modèles sur Gibson