Greeny est une des très rares guitares qui a eu la chance de tomber entre les mains de trois guitar-heroes de premier ordre. Elle a d'abord été la Les Paul de Peter Green, guitariste fondateur de Fleetwood Mac, qui a enregistré de sublimes solos de blues fin et délicat avec elle à la fin des années 60. C'est ensuite un fan irlandais de Green, Gary Moore, qui lui a racheté sa guitare et lui a donné le surnom "Greeny" en hommage à son propriétaire précédent. Elle l'a suivi dans ses aventures avec Thin Lizzy puis en solo, c'est à ce moment-là que sa tête a été cassée puis réparée, avant que Moore ne soit contraint de la revendre à un collectionneur privé en 2006. Finalement, en 2014, c'est Kirk Hammett de Metallica qui craque pour ce beau bout de bois et l'amène aux quatre coins du monde en tournée avec son groupe.
En temps normal, une Les Paul Standard de 1959 et sa couleur sunburst qui lui a valu le surnom de "Burst" serait déjà le modèle de guitare le plus cher du marché vintage. Mais un instrument d'un tel pedigree fait carrément office de Saint Graal insurmontable. D'ailleurs, Greeny avait déjà été reproduite par Gibson en 2010, c'était même la première Les Paul de la fameuse série Collector's Choice.
Puis en septembre 2022, Gibson a présenté la Greeny Collector's Edition, une réplique extrêmement proche de la vraie fabriquée à 50 exemplaires seulement (dont le dernier a été acheté par l'acteur Jason Momoa !). Pour les moins rapides, revoici donc Greeny capturée dans toute sa splendeur par le Custom Shop de Gibson, avec un vieillissement signé par le fameux Murphy Lab.
Mais tout le monde n'a pas forcément 21.299 euros à mettre dans une nouvelle guitare, et c'est pour les autres que Gibson va sortir la Kirk Hammett Greeny Les Paul Standard, faîte dans l'usine de Nashville. La belle sort le 11 avril, soit trois jours avant le nouvel album de Metallica. Pas de vieillissement donc, et un prix plus accessible pour ce modèle qui reprend les éléments qui rendent l'originale immédiatement reconnaissable, en look comme en son : la superbe table flammée AAA et son sunburst devenu très discret avec le temps, les boutons non-assortis par paires et surtout le micro grave à la polarité inversée avec ses plots visibles à l'envers en direction du chevalet. Cette anomalie de fabrication a donné une position intermédiaire au son "hors phase" devenu légendaire, et on retrouvera donc cette particularité sur les deux nouvelles versions de Greeny.
De nombreux guitaristes avaient déjà modifié leur Les Paul pour en faire un clone de Greeny, ils pourront donc désormais accéder au rêve de façon plus directe. Et pendant ce temps, la vraie n'a toujours pas dit sa dernière note.
Plus d'infos sur le site de Gibson.