Le guitariste lead de Metallica est en grande forme en ce moment. Alors que le groupe s’apprête à sortir son onzième album studio dans dix jours, 72 Seasons, Kirk Hammett signe son deuxième modèle signature de la semaine chez Gibson ! La dernière était la réplique de sa fameuse Les Paul 59 Greeny, qui est sans doute la guitare la plus importante de sa collection à l’échelle de l’Histoire du rock, mais cette nouvelle Gibson Kirk Hammett 1979 Flying V reproduit l’instrument sur lequel le Californien a enregistré les riffs et solos qui l’ont fait entrer dans la légende.
Au début des années 80, le thrash metal venait à peine de naître et les guitares pointues n’existaient pas encore. La seule façon d’avoir une guitare “extrême” était de faire appel aux deux designs de Gibson lancés en 1958, l’Explorer et la Flying V. James Hetfield a plutôt choisi l’Explorer (même s’il a aussi beaucoup joué sur une copie de Flying V au début), alors que Hammett a préféré la Flying V. Ce modèle noir de 1979 était déjà sa guitare principale lorsqu’il était dans Exodus, et elle l’est restée au sein de Metallica au moins jusqu’à troisième album, l’indétrônable Master Of Puppets en 1986. C’est elle dont on entend le son bien chaud du micro manche sur le solo d’intro de “Fade To Black”, et c’est son micro chevalet qui déverse des torrents de notes sur les solos épileptiques de l’album Kill ‘Em All.
Les Flying V produites par Gibson pendant la deuxième moitié des années 70 étaient en acajou plutôt qu’en korina, et elle étaient équipées des humbuckers T-Top, deux caractéristiques qui ont évidemment été reproduites pour cette nouvelle Gibson Kirk Hammett 1979 Flying V. Il y avait déjà eu une reproduction de la guitare par le Custom Shop de Gibson en 2012, mais elle était proposée telle qu’elle existe depuis 1987, c’est-à-dire avec un set de micros actifs EMG venus remplacer les originaux. Cette nouvelle réplique reprend sa forme antérieure, avec des modifications comme les mécaniques Schaller et le chevalet Badass. On retrouve évidemment le scotch d’électricien à l’arrière, le logo bien effacé sur la tête, et même les trous laissés à l’arrière de la tête par le changement de mécaniques. On sait que le Murphy Lab ne rigole pas sur les détails, et ils ont même reproduit l’étui dans lequel la Flying V se trouve à l’heure actuelle, allant même jusqu’à imiter l’écriture sur les étiquettes.
Ce morceau d’histoire du metal ne sera disponible qu’à 200 exemplaires, et vu la quantité de “case candy” livrée avec, il y a fort à parier que les fans du groupe qui ont les moyens vont avoir envie de se faire plaisir.