Johnny Cash fait partie des artistes qui ont changé le visage de la musique populaire. Au milieu des années 1950, il a produit le premier album 33 tours chez Sun ainsi que de nombreux singles à succès, et il a inventé un style de rock'n'roll primaire qui doit beaucoup à la musique country d'origine. Même si on lui connaît surtout sa sempiternelle Martin D-35 (noire de préférence), il a aussi joué sur Gibson, et en particulier sur une J-200 des années 50 lourdement modifiée au début de sa carrière.
Cet instrument bien reconnaissable fait pour la première fois l'objet d'une réédition par le Custom Shop acoustique de Gibson (à Bozeman dans le Montana). La Gibson Johnny Cash SJ-200 a donc le sunburst Vintage Cherry bien rouge, le nom du grand homme incrusté dans la touche, et surtout la gigantesque plaque de protection anguleuse qui ornait celle de Cash.
Rosanne Cash, la fille de Johnny, a mené une très belle carrière musicale sans vivre dans l'ombre de son père. Elle est devenue une artiste centrale de la frange la plus authentique de la country actuelle. Son modèle signature a été conçu comme une version plus discrète et adoucie de la Johnny Cash. La Gibson Rosanne Cash J-185 a donc la forme 185 plus compacte que la J-200, le sunburst Heritage Cherry est plus sombre et ambré, et le nom "Cash" est incrusté dans la plaque de protection plutôt que sur la touche. Ce pickguard justement a aussi une forme originale mais moins pointue et plus petite.
Les deux modèles sont des éditions limitées qui ne seront faîtes qu'à une centaine d'exemplaires pour chaque guitare, et on a du mal à comprendre pourquoi la SJ-200 de Johnny est trois fois plus chère que la J-185 de Rosanne. Mais si ces modèles permettent de donner envie à la nouvelle génération d'écouter la musique de ces deux grands, alors on est pour.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
Prix de vente chez Thomann :
- Gibson Johnny Cash SJ-200 :
14 890 €
- Gibson Rosanne Cash J-185 :
5 333 €