L'offre et la demande...
Autant le dire tout de suite, la Gibson The Everly Brothers SJ-200 est produite à 30 exemplaires vendus chacun à $7999 et la Gibson Cat Stevens J-180 Collector's Edition à 50 exemplaires à $7499. Alors certes, les guitares sont fabriquées avec amour (on s'en doute) par les meilleurs luthiers de la division Gibson Acoustic Custom Shop à Bozeman dans le Montana aux USA… Mais il faut bien avouer que ça calme, et on regrette ce choix élitiste de guitares vendues à prix d'or, destinées uniquement aux collectionneurs et spéculateurs fortunés. Pourquoi ne pas faire plutôt des guitares plus accessibles en prix et en quantités, avec un tarif proche des séries Original et Modern Acoustic pour conserver un niveau de qualité, et qui seraient jouées par des guitaristes plutôt qu'enfermées dans un coffre ou accrochée sur un mur…
C'est d'autant plus regrettable quand on voit le choix d'y associer le nom et par conséquent l'héritage musical du duo des Everly Brothers. A la fin des années 1950, leurs tubes tels que "Bye Bye Love", "Wake Up Little Susie" ou encore "All I Have To Do Is Dream" ont inspirés des générations à chanter et à joeur de la guitare, comme par exemple Paul McCartney et John Lennon qui se décriront comme les "British Everly Brothers"… On a tous également dans les oreilles les morceaux de Cat Stevens qu'il s'agisse de la "Lady D'Arbanville" ou de "Wild World" qui ont eux aussi marqué leur époque et plus encore... Bref j'arrête de râler et je vous présente ces 2 modèles et les alternatives à considérer si vous n'êtes pas le grand gagnant du loto !
La SJ-200 des Everly Brothers
Le duo composé des frères Phil et Don Everly a fait sensation avec leurs guitares Gibson J-200 assorties et recouvertes d'un double pickguard dont la forme reprend le dessin du chevalet Moustache. C'est donc une reproduction fidèle d'un des modèles originaux que nous propose cette Gibson The Everly Brothers SJ-200 Ebony.
Gibson indique avoir utilisé un érable flammé de grade AA pour le fond et les éclisses dont on apercevra peut-être le dessin puisque la guitare est recouverte d'une finition noire nitrocellulosique VOS très fine. La table en épicéa Sitka a été torréfiée pour en retirer l'humidité afin de reproduire les caractéristiques sonores d'une guitare vieille de plusieurs dizaines d'années. Le manche de cette large Jumbo est en érable avec 2 renforts en noyer. La touche tout comme le chevalet Moustache, sont en palissandre décoré d'incrustations nacrées. Les sillets et les chevilles sont sculptés dans de l'os et l'on remarque les mécaniques dorées Grover Rotomatic.
La J-180 de Cat Stevens
Et si les Everly Brothers utilisaient principalement de large J-200, ils ont également joué sur des Gibson J-180 toujours avec le double pickguard. Ce modèle (qui découle de la J-185) se différencie par sa caisse moins large 17" pour la J-200 et 16" pour la J-180, et le diapason plus court (25.5" contre 24.75") ce qui en fait un modèle un peu plus pratique à transporter et à jouer, notamment dans les années 1970 lorsqu'un jeune Cat Stevens en plein essor de la folk music compose ses albums phares ‘Mona Bone Jakon,’ ‘Tea For The Tillerman’ et ‘Teaser And The Firecat.’
La transition est donc toute trouvée pour évoquer la Gibson Cat Stevens J-180 Collector’s Edition la copie par le Custom Shop de la guitare achetée en 1969 à Londres chez Selmer Music Shop par Cat Stevens qui affectionne tout particulièrement le caractère percussif de cette guitare qu'il jouait souvent en solo. On a droit là encore à l'association érable (non flammé) pour la caisse et épicéa sitka torréfié pour la table, un vernis noir nitrocellulosique et le double pickguard en version tortoise. Le manche en acajou reçoit une touche en palissandre avec des étoiles incrustées. On remarque également l'incrustation de l'étoile et du croissant symboles religieux chers au coeur de Cat Stevens reconverti à l'islam et désormais connu sous le nom de Yusuf Islam mais qui a conservé le "Cat" avec ce chat dessiné sur l'étui, Steven étant son véritable prénom. Petite concession à la modernité, cette J-180 est équipée d'un micros de rosace LR Baggs M1 avec un contrôle de volume accessible directement sur le micro.
Les alternatives
Déjà on peut revenir à la Gibson J-185 qui est apparue avant la J-180 et qui reste au catalogue actuel de la Original Collection que Gibson décrit comme étant supérieure en terme de son et de performance à la SJ-200 pourtant célébrée comme "reine des flat tops" ! L'atout principal : un son très équilibré sur tout le spectre grave, médiums, aigus et sur toute la longueur de la touche. Tarif $3749. Reste à passer chez le luthier pour ajouter un double pickguard et un chevalet Moustache et le tour est joué !
Sinon vous pouvez également chercher d'occasion une J-180 Signature de Billie Joe Armstrong. On vous le rabâche à chaque fois, mais on n'est pas obligé d'être fan de l'artiste pour apprécier la guitare signature.
Epiphone propose une J-200 Aged qui fera également très bien le job pour $949 et on peut également citéer l'Epiphone Don Everly SQ-180 qui si elle n'est plus produite serait l'option de seconde main la moins onéreuse et la plus ressemblante.