Le nom "Rumble In The Jungle" a en fait été donné à l'événement de grande ampleur à l'occasion duquel B.B. King était venu jouer à Kinshasa, capitale de l'actuelle République Démocratique du Congo : la "baston dans la jungle" était en fait un combat de boxe poids lourd entre deux superstars de la discipline, George Foreman et Muhammad Ali. Le match a été regardé par près d'un milliard de téléspectateurs dans le monde, et les organisateurs avaient aussi prévu un festival musical sur trois jours en marge du combat, avec notamment James Brown, Bill Withers et B.B. King.
Près de cinquante ans plus tard (à quelques jours près), la performance du bluesman reste l'une de ses meilleures, et son film demeure une référence à la fois pour sa qualité musicale objective, mais aussi pour le symbole du blues d'origine africaine qui retourne résonner sur sa terre natale. Pour ce concert, B.B. King n'avait pas encore son modèle signature chez Gibson (il n'arrivera qu'en 1980), et il jouait donc sur d'autres Lucille, notamment une ES-355, la version la plus luxueuse du fameux design semi-hollow body quart de caisse de la marque de Kalamazoo.
Il s'agissait d'ailleurs à l'époque d'un modèle neuf, sorti de l'usine cette même année 1974, et cette superbe réplique du Custom Shop reprend donc tous les attributs classiques des ES de cette décennie. On a la fameuse finition Walnut, l'accastillage doré légèrement passé (le léger vieillissement général est évidemment signé Murphy Lab), les mécaniques waffle back, le vibrato Maestro et les boutons "witch hat".
Contrairement à ce que l'on peut lire sur le cache truss-rod, cette ES-355 n'est pas stéréo, et les deux micros T-Type Custombucker ainsi que le Varitone à six positions ont heureusement été câblés en mono. Pour le reste, comme sur la plupart des ES-355, le corps est en érable, le manche en acajou et la touche en ébène.
Enfin, pour compléter le tableau, la Rumble In The Jungle est livrée dans un étui "Zaire" avec plein de mémorabilia en lien avec le concert, notamment une réplique de la sangle de B.B. King.
Avec seulement 100 exemplaires fabriqués, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il y assez de fans de B.B. King dans le monde pour que la Rumble In The Jungle soit sold out très rapidement. Pour les autres, c'est une très bonne excuse pour revoir le concert.
Plus d'infos sur le site de Gibson.