La forme à double corne de Gibson est apparu fin 1960, en rouge pour la Standard, la Special et la Junior, en blanc pour la Custom. Mais de par son design moins traditionnel que la Les Paul, la forme SG s'est toujours mieux prêtée aux excentricités visuelles, ce qui est une fois de plus confirmé par la nouvelle Gibson SG Custom Color. À l'origine, le terme de Custom Color faisait référence à des finitions qui étaient uniquement disponibles sur demande spéciale du client, et l'on retrouve donc à l'heure actuelle de très rares SG Standard en Pelham Blue ou Inverness Green. Mais Gibson a décidé de démocratiser six couleurs qui n'étaient jusque là disponibles qu'en demande spéciale auprès de leur Custom Shop, à des prix évidemment prohibitifs.
Deux modèles sont disponibles : il y a la SG '61 qui reprend la petite plaque des débuts du modèle, le manche ultra fin slim taper, des mécaniques vintage et les micros Burstbucker 60s, et il y a la SG Standard qui reprend la plus grande plaque apparue en 1966 avec des mécaniques Grover, un manche plus arrondi et des humbuckers 490R (manche) et 490T (chevalet). Pour le reste, les caractéristiques sont identiques avec un corps et un manche en acajou et une touche palissandre avec les repères en trapèzes.
Mais ce qui nous intéresse ce sont surtout les couleurs disponibles ! On a Cardinal Red Burst (un sunburst très sombre), Pelham Blue Burst (un sunburst bleu), Silver Mist (argenté), Classic White (blanc), Transclucent Teal (vert transparent) et TV Yellow (la couleur historique des Les Paul Special et Junior des années 50). Il y en a donc pour tous les goûts, des plus vintage aux plus modernes, et on ne peut que saluer l'idée de Gibson de nous permettre d'avoir enfin des SG qui ne sont pas uniquement Cherry Red. Même si on aime bien le Cherry Red aussi !
Plus d'infos sur le site de Gibson.