Comme l'ensemble des modèles Gibson 2015, la SG Standard est équipée de l'accordeur automatique G-Force, dont on vous parle plus en détails dans un article dédié, et de la frette zéro ajustable. De ces deux innovations, notre préférence va clairement a la frette zéro ajustable qui permet en quelques tours de clé allen et quelques secondes d'ajuster la hauteur des cordes pour passer d'une action basse adaptée au jeu rapide par exemple à une action haute plus adaptée au jeu en slide. Ça ne paraît pas énorme mais ça évite de toucher au chevalet pour régler l'action, ce qui facilite beaucoup la tâche. L'accordeur G-Force quant à lui n'a aucune influence sur l'ergonomie de la guitare. La SG étant un poids plume, on aurait pu craindre que le G-Force fixé à la tête puisse faire pencher la guitare mais ce n'est pas le cas.
La paire de micros humbuckers '57 Classic qui équipe la SG Standard 2015 procurent un son brillant et très dynamique. Les sons clairs de la guitare nous propulsent directement dans des sonorités rock très dynamiques. On obtient immédiatement ce qu'on attend d'une SG à savoir un son dynamique, très brillant que ce soit en son clair comme en son saturé. La position intermédiaire du sélecteur 3 positions atténue bien ce côté très brillant et se rapproche du son d'une Les Paul.
Notre verdict est que si vous cherchez une bonne SG, la Gibson SG Standard 2015, qui reste dans la lignée du modèle Standard 2014, devrait vous convenir à condition de ne pas être réfractaire aux innovations.
Prix Public : 1699 €
Les Plus :
Plus SG, tu meurs...
La frette zéro ajustable
Les Moins :
On n'adhère pas forcément au G-Force
Caractéristiques techniques :
Corps en acajou
Manche en acajou avec touche en palissandre
Chevalet Tune-o-Matic et cordier Stop Bar en Nickel
2 micros '57 Classic
Accordage Robotique G-Force
Sillet/Frette zéro ajustable
Manche légèrement plus large que les modèles antérieurs
Je suis un fan absolu de Gibson.
J'ai découvert le cru 2015.
Cependant, je ne trouve pas ce modèle dans votre magasin.
Le vendez-vous ?
Merci d'avance,
Guy.