Les vrais geeks connaîtront surtout la Victory Bass, un modèle du début des années 1980 qui, malgré son manque de succès populaire pendant une décennie où les bassistes voulaient des MusicMan et des Steinberger, a quand même marqué les esprits comme une tentative de la part de Gibson de s'adapter à l'air du temps, avec une forme stratoïde et une électronique active bien complète conçue par Tim Shaw. Il y avait aussi une version guitare qui a encore moins laissé de trace.
Mais quarante ans plus tard, le design bizarre de la Victory semble prêt à trouver sa place. On n'est pas non plus sur l'évidence d'une Flying V ou d'une Explorer qui ont trouvé leur public sur le tard, mais on peut voir en quoi la Victory a notamment influencé la PRS Vela entre temps, pour ne citer que l'exemple le plus évident. Et il faut dire aussi que les nouvelles versions sont des réinventions plutôt que des rééditions, supérieures à bien des égards, y compris esthétiquement.
Tout comme la Theodore, la nouvelle Victory reçoit la tête banane de l'Explorer, et les finitions disponibles sont très originales pour du Gibson, sans pour autant reprendre les coloris d'époque. Deux modèles sont disponibles : la Standard existe en Dark Green Satin, Gold Mist Satin ou Dark Walnut Satin, et la Figured Top, avec sa table en érable flammé AA, est mise en valeur par trois finitions dégradées : Smokehouse Burst, Wine Red Burst, et surtout le très spectaculaire Iguana Burst qui va du vert au jaune et ressemble un peu au slime de Dimebag Darrell. Et le site Gibson a aussi une finition Translucent Ebony Burst exclusive bien plus sobre.
Au-delà du visuel et de la table en érable, les deux Victory partagent les mêmes caractéristiques : corps acajou, manche fin type Slim Taper en acajou aussi, touche ébène 24 cases au radius composite (on n'est pas dans le vintage !), mécaniques Grover Mini Rotomatic, chevalet fixe Tune-O-Matic et micros 80s Tribute, dont le look zebra bicolore ajoute encore à la personnalité visuelle bien marquée.
Les sensations de jeu devraient donc être un peu plus modernes que sur les SG et autres Theodore, avec des micros à gros niveau de sortie. Bonne idée, et bravo aux designers qui ont sauvé le look de cette revenante.
Plus d'infos sur le site de Gibson.