Le point commun entre Bill Kelliher, Joe Bonamassa, Phil X, Richie Sambora, Billy Duffy, Dave Grohl, Pete Thorn ou George Lynch ? Tous jouent sur des amplis ou avec des effets Friedman bien entendu. Alors quand on constate que Dave Friedman continue d'adapter ses produits phares dans des versions plus compactes pour jouer à la maison ou enrichir nos pedalboards forcément chez Guitariste.com ça nous plaît. D'autant plus que nous vous avons proposé récemment un test ainsi qu'un jeu concours pour remporter un pédale Friedman BE-OD en édition limitée. Vous avez jusqu'au 23 avril alors si vous n'avez pas encore tenté votre chance, dépêchez-vous!
Retour aux nouveautés avec le combo de 20 watts Friedman Pink Taco Mini doté de 2 lampes de puissance EL84 et de 3 fois 12AX7 de préamplification. Ce combo est équipé d'un haut-parleur Celestion G10 Greenback de 10" et propose dans un format compact de retrouver le son de la BE-100 avec la même dynamique des graves et médiums que sur la version 100 Watts grâce aux transformateurs Custom USA qui maintiennent l'intégrité du signal, tout en générant de riches harmoniques et en réagissant particulièrement bien au modifications apportées via le contrôle de volume de la guitare. L'ultra transparente de la boucle d'effet est mise en avant pour accueillir aussi bien les boosts, overdrive, flanger, tremolos et autres wahs.
Friedman sort également le combo Dirty Shirley Mini qui reprend bon nombre de spécifications citées au-dessus mais dans un circuit plus orienté sur les sonorités Classic Rock.
On découvre ensuite la Friedman Fuzz Fiend alimentée par une lampe 12AX7A procurant une haute tension véritable de 220 Volts qui offre tout aussi bien la compression naturelle que l'écrêtage typiques des circuits à lampes ainsi que de riches harmoniques. La pédale comporte des réglages de Volume, Fuzz (gain) et égalisation à 3 bandes Bass, Mid, Trebble. Elle d'un switch d'activation classique et propose même un mode Rage qui fait rugir la Fuzz au maximum de ses capacités. La pédale nécessite un adaptateur spécifique de 9 Volts avec un minimum de 350-400mA et fonctionne également avec l'alimentation à 12 Volts fournie. La pédale est en True Bypass quand elle n'est pas active dans la chaîne du signal. Tarif annoncé à $299
Enfin la petite dernière c'est la Friedman Motor City Drive dont le nom est un hommage à Detroit la ville d'origine de Dave Friedman également alimentée par une lampe 12AX7A pour offrir des sonorités chaudes d'overdrive au sustain qui dure une éternité d'après la fiche technique.