La nouvelle pédale Friedman BE-OD pour Brown Eyed Over Drive a donc la lourde tâche de reproduire avec précision le son et le comportement du célèbre ampli à lampes BE-100. Fabriquée aux Etats-Unis à partir de composants de premier ordre, cette pédale se veut également une alternative pour ceux qui voyagent sans leur précieux ampli ou qui dépendent du matériel de backline (location) lors des tournées.
La pédale dispose des habituels contrôles de Volume et de Gain ainsi qu'à l'intérieur d'un Trim Pot, un potentiomètre pour ajuster l'intensité du gain. L'égalisation s'effectue par les contrôles Bass, Treble et Presence pour changer le style de l'ampli. Enfin, le contrôle Tight agit comme un filtre favorisant les fréquences graves en début de course pour un son plus rond alors qu'enfin de course les aigus prennent le dessus pour un son plus sec et dynamique.
La vidéo de démonstration ci-dessous est bluffante, comme c'est souvent le cas avec Pete Thorn aux commandes. Lui qui fut un des premiers détenteurs de l'ampli BE-100 et qui revendique une amitié de longue date avec David Friedman se dit séduit par cette pédale qui pour lui est bien plus qu'une simple overdrive et concurrence la distorsion de nombreux amplis.
A chacun de se faire son opinion en allant tester cette Friedman BE-OD en magasin où elle est proposée à la vente au tarif public conseillé de 199 dollars sur le site du constructeur.
http://www.friedmanamplification.com/friedman-pedals/be-od-pedal